Une interface de communication NFC standardisée pour 2008

Le par  |  0 commentaire(s)
NFC Forum logo

Le NFC Forum, groupe de promotion des usages du NFC, annonce la préparation d'une interface standardisée permettant à des appareils mobiles de communiquer avec des systèmes NFC.

Nfc forum logoLe NFC Forum, un groupe d'industriels réunis autour de la promotion de la technologie NFC ( Near Field Communication ), annonce avoir débuté les travaux de développement d'une spécification HCI ( Host Controller Interface ) qui permettra à terme à des systèmes NFC de communiquer avec des appareils mobiles.

L'objectif est de fournir un mode de communication standardisé entre les applicatifs NFC et des appareils mobiles comme des téléphones portables, des PDA ou des périphériques PC et assurer les échanges sur des matériels et avec des éléments de sécurité variés. La spécification HCI sera au cours de l'année 2008


La standardisation, condition essentielle au marché de masse
Le module HCI devra couvrir tous les champs opérationnels : lecture / écriture, échange peer-to-peer et émulation de carte. Il devra être capable de gérer les communications avec diverses interfaces physiques ( SPI, I2C, UART, USB... ). En revanche, l'interface entre le contrôleur NFC et les circuits intégrés UICC et les cartes SIM n'est pas prise en compte car déjà spécifiée par l' ETSI ( European Telecommunications Standards Institute ).

Le NFC Forum espère ainsi créer un cadre technique que les acteurs du secteur NFC pourront utiliser pour développer des applications avec l'assurance d'une compatibilité avec les matériels conçus par d'autres fabricants. Cette standardisation des interfaces de communication constitue une base solide pour le développement d'un marché dont les applications sont extrêmement variées, du paiement sans contact à l'authentification en passant par le téléchargement de contenus dédiés.
Complément d'information
  • NFC Forum : Intel au sommet du groupe de promotion
    Déjà membre influent du NFC Forum depuis le début de l'année, le fondeur Intel se positionne désormais au plus haut niveau du groupe de promotion en devenant membre sponsor, lui permettant de peser sur les décisions stratégiques et ...
  • NFC Forum : Google débarque, Intel monte en grade
    Le groupe de promotion de la technologie NFC ajoute 31 membres à son actif, fait entrer Google et voit Intel et CSR renforcer leur présence alors que la technologie sans contact sera bientôt largement disponible.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]