La technologie d'échange d'informations sans fil et à très courte portée NFC ( Near Field Communication ) envahira bientôt les téléphones portables. Les fabricants de semiconducteurs comme NXP proposent déjà des solutions complètes permettant de contrôler des services depuis la carte SIM, offrant aux opérateurs la possibilité de gérer l'activation à distance de services.

Mais pour utiliser le lecteur NFC intégré au téléphone, il faudra savoir où se cachent les marqueurs NFC ( sur une affiche publicitaire ou de cinéma, un arrêt de bus, un emballage... ) avant de pouvoir obtenir les informations qu'ils recèlent.


Un logo pour un repérage plus facile dans l'environnement urbain
Pour faciliter cette identification, le NFC Forum, groupe de promotion de la technologie NFC, dévoile la N-Mark, un logo spécifique avec la lettre N stylisée ( que ne renieraient pas les robots de Transformers ) signalant la présence d'un marqueur NFC. Il suffira alors de placer le lecteur NFC à proximité du logo pour récupérer les informations liées au marqueur ( obtenir les horaires du bus, des informations sur un produit ou un film, les recommandations d'un médicament... ).

NFC Forum N-Mark

" La possibilité de lire les informations stockées sur un marqueur sont l'une des grandes possibilités de la NF, avec le paiement sans contact et le transfert de fichiers entre des terminaux ", commente Koichi Tagawa, président du NFC Forum. " Parce qu'il marque l'ouverture d'un nouveau monde de l'information aux consommateurs, ce lancement de la N-Mark du NFC Forum est une étape importante pour la présence mondiale et la promotion de la technologie NFC. "

La N-Mark est utilisable par toute société désireuse de promouvoir des services ou des applications NFC, sous forme d'une licence obligeant à se conformer à un guide des usages et à assurer l'interopérabilité avec les spécifications validées par le NFC Forum.

Source : NFC Forum N-Mark