C'est une annonce importante pour le monde du NFC ( Near Field Communication ) qui a été faite au salon Cartes & Identification de Paris hier : le NFC Forum, groupe de promotion et superviseur des développements de la technologie, a donné le coup d'envoi d'un programme de certification des futurs produits NFC.

C'est la dernière ligne droite avant la commercialisation de dispositifs répondant aux spécifications publiées par le NFC Forum et un moyen de garantir l'interopérabilité entre les produits de divers fabricants.

Ces derniers vont pouvoir faire tester leurs appareils dans une structure agréée, en plus des événements PlugFest permettant déjà aux fournisseurs de solutions de tester l'interopérabilité de leurs produits.


Le logo N-Mark comme point de rassemblement

Ce programme de certification n'est ouvert qu'aux membres du NFC Forum et est lancé en deux étapes, la première, qui concerne les protocoles de bas niveau, débutant immédiatement tandis que la seconde sera activée en 2012.

Les produits étant passés par le programme de certification du NFC Forum seront les seuls habilités à porter le fameux logo N-Mark ( à la Transformers ) qui identifie les produits répondant aux normes du groupe de promotion, avec la visibilité que ce sigle apportera dans l'usage quotidien de la technologie NFC, et les sociétés ayant passé les tests pourront afficher le sigle de certification sur leurs publications comme gage de leur sérieux.

Le logo N-Mark sera présent sur les produits mais aussi sur les marqueurs NFC et pourra servir d'indicateur suggérant aux utilisateurs la possibilité d'une interaction, qu'il s'agisse d'une affiche publicitaire, d'un badge ou de tout autre service NFC.

Le programme de certification représente donc l'étape finale du groupe de promotion avant la mise en place de l'écosystème NFC dans le monde entier en apportant l'assurance que les produits NFC en provenance de fabricants divers pourront fonctionner entre eux, élément indispensable pour une large diffusion de la technologie.