Avec la technologie NFC ( Near Field Communication ) qui fait désormais ouvertement partie de la stratégie des opérateurs mobiles, des éditeurs de plates-formes et des fabricants de terminaux, il était logique que deux spécialistes dans leur domaine, et tous deux implantés en France, finissent par se rapprocher.

STMicroelectronics, spécialiste des circuits imprimés, et Gemalto, qui s'est spécialisé dans les solutions sécurisées numériques, ont ainsi annoncé leur rapprochement pour développer des solutions NFC complètes en vue de répondre à l'adoption globale de la technologie NFC.

La collaboration va permettre de réunir les circuits pour applications mobiles ST33, certifiés Common Criteria EAL5+ et l'ensemble des solutions logicielles dédiées ( OS sécurisé, logiciel mobile, offre Trusted Service Management et services de personnalisation ) de Gemalto.


Réunion de deux expertises

Le but, en proposant cette solution complète et prête à l'emploi, est de favoriser le décollage du marché des services NFC grand public, comme le paiement sans contact, la billetterie dématérialisée,  la sécurisation des données ou l'authentification.

Ce composant de sécurité répond aux certifications EMVco et Common Criteria EAL4+ et sera disponible sous forme de SIP ( System-on-Package ) associé à un contrôleur NFC fourni par ST, ou sous forme de boîtiers DFN ou de cartes micro-SD.

" En combinant certaines de leurs technologies les plus avancées dans le domaine du NFC, ST et Gemalto vont apporter au marché des solutions de pointe hautement sécurisées en vue d'accélérer davantage le déploiement des services NFC à travers le monde "
, explique Marie-France Florentin, directrice générale de la branche Microcontrôleurs sécurisés de ST.