NFS Shift 2 : EA ne veut pas du modèle Gran Turismo

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Eurogamer
Shift 2 Unleashed - 5

Electronic Arts semble très satisfait de ce qu'offrira Need for Speed Shift 2 Unleashed, car aux antipodes de la direction suivie par Gran Turismo 5 et Forza Motorsport 3.

Shift 2 Unleashed - 5Il s'appelle Andy Tudor et occupe le poste de Lead Designer sur le futur Need for Speed Shift 2 Unleashed, suite du convenable Need for Speed Shift premier du nom.

Récemment, il a confié aux journalistes d'Eurogamer sa désapprobation envers la manière de faire de Polyphony Digital et de Turn 10 avec leurs simulations automobiles respectives. Il considère ainsi Gran Turismo et Forza Motorsport comme étant quasiment des "encyclopédies" :

"[Gran Turismo et Forza] sont sur un piédestal en ce moment. Quand nous pensons à ce que nous voulons dans ce jeu [NFS Shift 2], ce n'est pas un jeu de chiffres. Nous n'allons pas ajouter mille voitures inutiles. Ces deux jeux sont, pour moi, presque comme des encyclopédies. Vous avez un millier de voitures, mille circuits, peu importe, et au fond le jeu consiste à gagner de l'argent pour acheter une autre voiture. C'est comme une corvée. Ca s'apparente presque à collectionner des timbres."

Il semble clair que pour Andy, le fun d'une simulation de voiture doit se situer ailleurs que dans une envie insatiable de remplir son garage. D'après lui, les joueurs détiennent en moyenne autour de dix/quinze voitures dans leur garage virtuel, des bolides qui ont tendance à se rapprocher de ceux qu'ils conduisent dans la "vraie vie". Les développeurs ont aussi remarqué que la plupart des joueurs possèdent une seule voiture de chaque niveau ou de catégorie, et se laissent ensuite aller à se payer l'auto de leur rêve (Porsche, Lamborghini...). Le sentiment de "collectionnite aiguë" que semble propager GT et Forza n'est donc que très peu partagé par Electronic Arts.

"Ce n'est pas là où le fun se situe Le fun se trouve au volant, d'être au bord, de se pousser à la limite, de se glisser dans des voitures utiles et qui sont plaisantes à conduire, vous permettant de les personnaliser complètement dès leur sortie de l'usine au niveau de travail que nous avions dans Shift 1, et de vous donner la chance de jouer ensuite contre vos amis d'une manière sociale. D'amener Autolog, qui est présent dans Hot Pursuit, à un autre niveau, en ajoutant plus de fonctionnalités et en rendant le cœur du gameplay vraiment fun plutôt que d'ajouter cinq variations de la Toyota Corolla 1986 ou quelque chose dans le genre."

Qu'on apprécie ou pas la série des Need for Speed et le tournant qu'elle a pris il y a quelques années, il y a certainement des éléments cités par Andy qui méritent réflexion.

Need for Speed Shift 2 Unleashed sortira au printemps 2011 sur PC, PS3 et Xbox 360.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]