Test NHL 2K10

Le par  |  0 commentaire(s)
NHL 2K10 - pochette

Comme chaque année, 2K Games se confronte aux licences de sport d'Electronic Arts. Si plusieurs disciplines sont sur la sellette, c'est la licence NHL 2K10 qui est aujourd'hui à l'honneur. Les amateurs de jeux de hockey s'interrogent donc sur la meilleure version et et si les ajouts de cette version 2010 sont suffisamment pertinents pour la préférer à un volet antérieur. Hélas, les nouveautés sont pour le coup assez minimes et le gameplay n'a pas migré vers une entière simulation, comme nous étions en droit d'attendre.

Cela fait dix ans que 2K Games développe des jeux de sport, à l'instar d'EA. Pour fêter dignement cet anniversaire, l'éditeur nous propose une nouvelle édition de NHL 2K. Après un neuvième opus bien en deçà des amples qualités de NHL 09, Visual Concepts - développeur de la série - se devait de rehausser la qualité de prise en main et le lissage graphique pour redorer son blason. Qu'en est-il de cette nouvelle version ? Concrètement, on sent que 2K s'éparpille dans ses choix de développement, comme peut en témoigner l'existence d'une version Wii de son jeu de hockey. Ainsi, le fait de s'orienter multi-supports désavantage toutes les versions, au détriment de la licence d'EA qui se focalise sur le combiné PS3 / Xbox 360.

Vous l'aurez compris, les innovations d'NHL 2K10 sont assez peu présentes. Cependant, le développeur s'est assuré de mettre en avant l'aspect social dans la nouvelle mouture. Il est ainsi possible d'inviter ses amis dans le mode de jeu que l'on souhaite. Le mode Franchise par exemple, permet de jouer à plusieurs en coopération ou compétition sur plusieurs saisons. Le système reste le même pour les parties rapides, la mini-patinoire ou le hockey sur lac. De ce fait, l'expérience multijoueur est accrue et nettement plus transparente que par le passé.

NHL 2K10 - 2 NHL 2K10 - 1

Malheureusement, le titre rencontre un réel défaut : il s'écarte de la simulation pure. En effet, le gameplay de NHL 2K10 est conçu pour être très offensif, au détriment de l'élaboration d'une stratégie de défense et de placement. À ce sujet d'ailleurs, il n'est pas difficile de parcourir l'essentiel du terrain avec un seul joueur, étant donné que l'IA est particulièrement mal exploitée et simple à feinter. Qui plus est, le facteur chance de l'épisode est répugnant, tant certains tirs du milieu de terrain peuvent percer les défenses et gardien adverses. Qui plus est, le palet dispose d'un agaçant effet magnétique sur le joueur, simplifiant aisément les attaques tout en rendant les mises en échec presque toujours inefficaces. Même lorsque le hockeyeur tombe, il est difficile de récupérer la rondelle, cette dernière restant toujours sous son contrôle.

La prise en main s'avère quant à elle assez étonnante puisqu'elle donne une impression d'un manque de réaction des joueurs, bien qu'il y ait une touche pour accélérer. Il faudra donc marteler la gâchette R2 pour constater un léger élan supplémentaire. Ainsi, l'impression de vitesse n'est pas à l'honneur, offrant un certain ennui au cours des matches. Qui plus est, les animations nuisent clairement au réalisme. Ce ne sont pas vraiment les déplacements qui posent problème, mais bel et bien les actions. Il suffit d'aller au contact et effectuer une déviation ou une mise en échec pour que votre défenseur soit pénalisé une demi-seconde, étant donné qu'il est impossible de stopper les mouvements avant la fin de l'action. La même chose peut se constater en attaque, lorsque l'on appuie sur la touche L1 pour effectuer différents mouvements de feinte. Ainsi, le maniement des joueurs s'avère assez agaçant par un manque certain de flexibilité, bien que le rendu général se présente globalement bien.

NHL 2K10 - 6 NHL 2K10 - 5

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]