Nice sous haute surveillance avec 650 caméras

Le par  |  14 commentaire(s) Source : AFP
Caméra bruit

Le maire de Nice vient d'inaugurer un centre de supervision urbain depuis lequel il sera possible de surveiller ce qui se passe dans la ville et de décider d'une intervention si besoin.

Caméra bruit Christian Estrosi, le maire de Nice, a inauguré ce lundi 8 mars un centre de supervision urbain comprenant trois salles nommées les yeux, les oreilles et le cerveau.

La première correspond à celle où sont centralisés les enregistrements de 282 caméras déjà installées dans la ville et où le seront ceux des 342 caméras supplémentaires devant être installées d'ici la fin de l'année, tandis que les deux autres salles sont celle où sont reçus les appels du grand public et celle où sont prises les décisions d'intervenir ou pas.

Financé par la ville de Nice, la Communauté urbaine, le Conseil général et l'État, le projet a coûté la bagatelle de 7,6 millions d'euros.


Big Brother à Nice ?
Fin 2010, Nice deviendra la ville la mieux équipée en matière de surveillance vidéo avec une caméra pour 600 habitants contre une caméra pour 2 000 à Paris. De quoi susciter quelques interrogations et inquiétudes quant aux possibles dérives.

Mais Christian Estrosi a insisté sur le fait qu'il ne s'agit pas de transformer Nice en " ville policière "  et de  " fliquer " les citoyens, mais plutôt de lutter contre la délinquance de proximité et d'accentuer sa baisse ( - 5 % en 2009 et déjà -7 % depuis début 2010 selon les chiffres officiels ) : " Je garantis la liberté des honnêtes gens et je menace celle des voyous. "

Avec le dispositif, il est également prévu de relever les infractions à la sécurité routière et les plaques d'immatriculation des véhicules en cause.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #608221
Estrosi, le copain à .... Sarkosy
Le #608231
"il est également prévu de relever les infractions à la sécurité routière et les plaques d'immatriculation des véhicules en cause"
Ben tiens ils vont se gêner!...Des caméras-radar en quelque sorte?
Et comme par hasard ils seront bien aux points stratégiques...de la circulation urbaine!
Merci mr. le maire, d' agir pour notre tranquilité!
(j'habite Nice).
Le #608271
estros i
sarkos y
hadop i
lopps i

franchement tous pourr i

bien entendu il y a des exceptions "tifosi" ça compte pas.





Le #608281
jicebe j'ai relevé la même chose que toi ...

On sait tous que les caméras de surveillance n'ont pas une résolution suffisante pour reconnaitre un visage / marque distinctive. Tout ce qu'elle peuvent faire c'est repérer des dimensions et des tons c'est pas terrible... Dans le meilleur des cas, elles servent a posteriori.

Les ratés de cet oppressante surveillance sont régulièrement pointées par @manachk (journaliste) sur son blog et dans diverses émissions radio.
Mais il y a aussi des réussites et celles-ci s'avèrent bonnes pour les finances publiques : les infractions a la sécurité routière sont verbalisables a distance : moins de contractuelles ->plus d'amendes ... le pactole, la tolérance zéro, la répression brutale.


Quelques lectures tierces
http://www.corsematin.com/ta/stationnement/156547/var-des-pv-routiers-dresses-grace-a-des-cameras-de-videosurveillance
et
http://www.hyperlocalnews.fr/articles/video-surveillance-ou-les-pv-dresses-a-distance/read/467
et
http://www.manhack.net/CCTV/


Le #608341
Ici la voix, 345 000 candidats filmés 24h/24 par 700 caméras et 25 000 micros. Je leur ai donné la démocratie et leur ait confié une mission. Défendre leurs droits et leurs libertés pendant toute leur vie. Qui réussira ce challenge ?

C'est certainement pas vous qui décidez.

Bienvenue à Nice story.

C'est tout, pour le moment, mais vous inquiétez pas on travaille déjà sur autre chose.


Il manque plus qu'arthur et on aurait comme une impression de déjà vue.
Le #608361
"les yeux, les oreilles et le cerveau", presque les mêmes appellations que les institutions dans la BD "V pour Vendetta" (Main, Oreille, Oeil, Destin) ...
Le #608421
@Kertiam , les caméras de vidéos surveillance standard font généralement du 704 x 576 (4CIF) , les caméras de vidéo surveillance en HD sont déjà disponible , donc la reconnaissance faciale (à posteriori en tout cas) est tout à fait possible.

Perso être filmé ca me gène pas , et le jour où on se fait agresser/voler on est bien content d'avoir une preuve. Et puis les images sont pas gardé indéfiniment rassurez vous
Le #608451
etre filmé ca me gene pas non plus, j'ai beaucoup bossé a monaco, mais etre filmé ET verbalisé a mon insu !!! la ca m'ennerve. Et meme pas besoin de faire une infraction pour etre verbalisé. franchir une ligne blanche pour "doubler" un vehicule a l'arret mal garé ... et hop verbalisation par un stupide système automatique ...
Le #608521
Le #608821
Tous ces beau militant d'extrême gauche qui oublie que la sécurité est aussi un droit fondamental, c'est beau...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]