NICT : jusqu'à 130 fois plus rapides que le WiFi !

Le par  |  4 commentaire(s) Source : CDRinfo
NICT - transmission ondes millimetriques

L'institut national de l'information et des télécommunications au Japon vient de mettre au point un système de transmission sans fil le plus rapide du monde.

NICT - transmission ondes millimetriquesNICT ( National Institute of Information and Communications Technology ), en collaboration avec l'université d'Osaka, ont conçu un système de transmission par ondes millimétriques qui surpasse largement l'actuel WiFi.

En effet, ce système offre un débit de 40 Gbps, soit une vitesse 130 fois supérieure aux technologies WiFi actuelles. Aussi, il est possible de transmettre jusqu'à 32 Go de données en 6 secondes, écrasant le précédent record de 27 Gbps.

Les téléphones mobiles et tout particulièrement les smartphones qui nécessitent des transmissions de données rapides, gagnent en popularité auprès des consommateurs. Si la fibre optique offre des débits très intéressants entre points fixes, les technologies de communication sans fil des terminaux mobiles ne sont pas encore vraiment adaptées. En effet, le débit actuel via la norme 802.11n n'atteint que 0,3 Gbps en raison de la limitation de la bande passante aux ondes radio.

NICT s'est basé sur ses résultats de sa source photonique à ondes millimétriques, ainsi que la modulation optique à 16 niveaux qui, une fois convertie, permet d'atteindre une transmission à ondes millimétriques de 40 Gbps.

Une démonstration de cette technologie sera effectuée dans le cadre de l'ECOC ( European Conference and Exhibition on Optical Communication ) entre le 18 et le 22 septembre 2011 à Genève, en Suisse.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #825271
Bon, et donc ? C'est quoi l'intérêt de ce truc qui va coûter la peau des fesses et nécessiter 3 000 W de puissance ?
En propagation il n'y a pas de secret : si on veut aller loin il faut cracher !
Si l'intérêt est de pouvoir construire à peu de frais un réseau de particuliers à particuliers permettant de se passer des opérateurs commerciaux alors je dis oui, creusons un peu plus.
Sinon, ce n'est jamais qu'une techno de plus qui sera, demain ou après-demain, occultée par une autre qui se vantera de 50 GBit/s avec une PIRE de 2 500 W.
db

Le #825311
Ca porte à quelle distance cette techno ? Car si c'est à 2 mètres maximum, c'est pas très utile.
Le #825451
ENFIN! j'en peu plus du débit de daube du wifi (enfin bon, le réseau du NICT c'est par pour tout de suite apparemment )



Le #825511
Il me semble que Gourmet et zozolebo ont raison sur le fait qu'il faut pousser en énergie pour aller toujours plus vite et plus loin. Du coup, je m'interroge pour nos petits neurones... Et du coup aussi sur le fait que l'agrément d'utilisation d'une telle technologie dans les lieux publics sera bien obtenu...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]