Nielsen logo Un total de 229,8 millions d'albums ont été vendus aux Etats-Unis entre le premier janvier et le premier juin, cela constitue donc une baisse de 15 % par rapport à la même période en 2006. A contrario, les chiffres de ventes de fichiers numériques sont en hausse de 49 % par rapport aux six premiers mois de l'année dernière.

A noter que la télévision, aux Etats-Unis comme en France, constitue toujours un moyen considérable de vendre des disques, puisqu'en 2006 et encore en 2007, c'est une vedette audiovisuelle qui aura vendu le plus d'albums outre-Atlantique lors du premier semestre. Se sont également bien vendus Norah Jones et Linkin Park.

En ce qui concerne les fichiers audio numériques, Gwen Stefani est la plus téléchargée chez l'oncle Sam avec 1,8 millions d'achats en ligne pour son titre Sweet Escape. Vous l'aurez compris, la vague pop n'est pas près de s'arrêter. Mais les analystes relèvent que les internautes préfèrent néanmoins acheter à l'unité que les albums entiers. Le contenu proposé ne leur convient peut-être pas ?