Nielsen : les USA en tête pour l'usage du Web Mobile

Le par  |  0 commentaire(s)
Nielsen Mobile logo

Nielsen Mobile publie un rapport d'activité sur l'usage du Web Mobile dans le monde. Bien que très orienté vers le marché américain, il permet de dégager quelques tendances globales.

Nielsen Mobile logoPour Nielsen Mobile, observateur des tendances et des usages de la téléphonie mobile, l'usage d'Internet sur les petits écrans a atteint une masse critique cette année. Il n'est donc plus seulement réservé à quelques utilisateurs passionnés ou à des professionnels en situation de mobilité mais bel et bien accessible enfin au plus grand nombre.

La société argumente ce point de vue par l'évolution de plusieurs paramètres concernant l'adoption et l'utilisation du Web Mobile dans le monde et par l'apport de la technique ( terminaux, capacités réseaux ) et des offres ( forfaits " illimités "... ).

En conséquence, les taux de pénétration d'utilisateurs de l'Internet mobile par rapport à l'ensemble des abonnés mobiles d'un pays ne cessent de progresser. Le trio de tête des pays suivis par Nielsen au premier trimestre 2008 est formé des Etats-Unis ( 15,6% ), du Royaume-Uni ( 12,9% ) et de l' Italie ( 11,9% ).

La France arrive en septième position, avec 9,6% d'utilisateurs réguliers de l'Internet mobile par rapport à son nombre d'abonnés, devant l'Allemagne ( 7,4% ) et la Chine ( 6,8% ). Nielsen note que les forfaits " illimités " et l'accès à la 3G constituent sans surprise des facteurs de croissance essentiels à cet usage en facilitant grandement l'expérience utilisateur.


Une " masse critique " pour la publicité mobile
Les terminaux mobiles jouent également un grand rôle dans cette expérience. Aux Etats-Unis, le top 5 des appareils mobiles les plus utilisés pour accéder à Internet est constitué du Motorola RAZR / RAZR2, qui possède une base d'utilisateurs immense dans le pays et est utilisé par 10% des abonnés accédant à l'Internet mobile, de l' iPhone d' Apple ( 4% des abonnés ) et du groupe formé par le Blackberry Pearl de RIM ( 2% ), les Blackberry 8800 ( 2% ) et les Motorola Q ( 2% ).

Nielsen Mobile 2008

Les terminaux mobiles les plus utilisés pour la consultation du Web

En Europe, les terminaux et leur répartition sont sensiblement différents puisque le Nokia N95 arrive en tête ( 5% des abonnés ), suivi du Nokia N70 ( 4% ). Derrière vient l'ensemble constitué par le Motorola RAZR / RAZR2 ( 3% ), le Sony Ericsson K800i ( 3% ) et le Nokia N73 ( 3% ).

Nielsen Mobile estime que cette masse critique évoquée plus haut va permettre de passer aux choses sérieuses du côté de la publicité mobile. Les utilisateurs de l'Internet mobile sont en effet considérés comme plus réceptifs aux messages publicitaires et leur nombre croissant constitue une cible à ne plus manquer pour les annonceurs.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]