Nielsen logo Le Web Mobile gagne en ampleur et les instituts de mesure d'audience mettent en place des outils pour en évaluer l'impact et les possibilités. Le dernier en date à proposer un outil de mesure est la société Nielsen, qui annonce le service Nielsen Wireless dont la finalité est d'étudier le comportement des utilisateurs face aux contenus mobiles audio et vidéo.

Nielsen Wireless s'adresse spécifiquement aux professionnels de l'industrie sans fil et complète l'outil Nielsen A2 / M2 ( Anytime Anywhere Media Measurement ) de mesure d'audience de tous les canaux de télévision et plates-formes vidéo, dont les téléphones portables et les appareils de lecture nomades.


Le Web Mobile mérite enfin qu'on s'y intéresse
Nielsen n'en est pas à son coup d'essai dans le monde mobile puisque la société propose un service de suivi des sonneries et des enquêtes sur les usages mobiles. Le premier produit de Nielsen Wireless sera lancé aux Etats-Unis au mois de juillet.

Mobile Vector étudiera le comportement des utilisateurs de services mobiles afin d'aider les opérateurs à mettre en place des campagnes publicitaires ciblées et à nouer des partenariats avec les fournisseurs de contenus susceptibles de répondre au mieux aux attentes des consommateurs.

Une étude complètera plus tard dans l'année l'outil Mobile Vector en fournissant des informations sur la façon dont les média mobiles sont consommés. Aux Etats-Unis, plus de 33 millions de personnes ont accédé au Web Mobile au cours du premier trimestre 2007 et 8 millions d'entre elles ont regardé des vidéos sur leur téléphone portable, à rapporter aux 230 millions d'abonnés mobiles du pays.