Le Nike+iPod Sport Kit peut servir à pister ses utilisateurs

Le par  |  1 commentaire(s)
Nike+iPod Sport Kit

Un gadget ' Non, un traceur.

Un gadget ' Non, un traceur...
Le kit sportif Nike+iPod , dévoilé en juillet dernier, est cette combinaison d'une chaussure de sport disposant d'un capteur sous la semelle qui émet des ondes radio vers un récepteur fixé à la base d'un baladeur iPod Nano. Celui-ci peut alors afficher les données classiques  : temps, distance, vitesse moyenne...

Mais pour les chercheurs de l'Université de Washington, ce système pourrait être utilisé par des personnes mal intentionnées pour pister les utilisateurs. Pour moins de 250 dollars, il est possible de bricoler un système de traçage, sans même avoir besoin que l'iPod Nano soit connecté.

Le problème vient du fait que le kit envoie un identifiant unique, qui peut être capté dans un rayon de 20 m autour de l'utilisateur. A l'aide d'un petit dispositif renifleur placé judicieusement, il devient facile de savoir si une personne utilisant le kit Nike+iPod entre ou sort de chez elle, ou de son bureau, par exemple. Des malfaiteurs n'auraient qu'à attendre tranquillement la réception des signaux pour savoir à quel moment agir.


Nike ipod sport kit


Vrai danger ou paranoia '
Les chercheurs sont allés plus loin, puisqu'ils ont mis au point une application Google Maps affichant les données reçues par un réseau de noeuds de surveillance, avec possibilité d'envoyer un email ou un SMS lors de leur activation. Si le logiciel et les procédures pour créer les systèmes de surveillance ne seront pas rendus publics, c'est la question de la menace des gadgets sans fil sur la vie privée qui est une nouvelle fois mise en lumière.

Plus que la possibilité de traçage en soi, c'est la facilité avec laquelle des méthodes de pistage ou de surveillance peuvent être mises en place à partir de gadgets anodins qui inquiète.

Pour Nike, le kit Nike+iPod présente le même niveau de sécurité que les millions d'autres appareils électroniques sans fil, téléphones portables, systèmes Bluetooth ou téléphones fixes sans fil. Si l'utilisateur se préoccupe d'éventuelles dérives, il reste la possibilité d'éteindre le dispositif ou de l'enlever.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #144724
... ou de ne pas l'acheter !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]