Console Virtuelle : Nintendo n'aime pas la concurrence ?

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Nintendo Life : Virtual Console
street-racer

Attention, si vous êtes un titre qui n'est pas issu des usines Nintendo et que vous désirez faire votre trou sur la Console Virtuelle de la Wii, assurez-nous qu'aucun titre du même genre et développé par la firme de Kyôto ne soit prévu pour sortir en même temps. Un développeur a connu une mésaventure à ce sujet.

street-racerSi la Console Virtuelle est selon vous trop pauvre en titres forts, ce ne serait pas tellement sur les éditeurs tiers qu'il faudrait hausser le ton, mais plutôt Nintendo lui-même. La raison : ce dernier craindrait la concurrence, au point d'interdire purement et simplement la sortie de softs sur la CV pouvant porter préjudice à la seconde carrière de titres "faits maison".

Pourquoi de telles accusations ? A cause d'un témoignage émanant d'un ancien employé d'une société qui a voulu soumettre un jeu à Nintendo pour une future et éventuelle sortie sur Virtual Console. Demande finalement rejetée, pour un motif assez critiquable.


Peaux de bananes virtuelles
Super Mario Kart vient tout juste de rejoindre la liste des jeux SNES disponibles sur Console Virtuelle. N'allez cependant pas rebrancher si vite votre Wii, puisque seuls les Etats-Unis peuvent le télécharger pour le moment. On apprend que c'est ce titre qui a conduit celui dont nous parlions tout à l'heure à passer à la trappe :

"Je travaillais l'année dernière pour une société ayant soumis un jeu SNES à la VC, qui a été rejeté. Nintendo a dit que c'était parce qu'il rentrait en compétition directe avec l'un de leurs jeux à venir qu'ils allaient émuler pour la VC. Ma prédiction était SMK et on dirait que je suis tombé juste."

Si votre culture vidéoludique ne vous fait pas défaut, vous devriez avoir une petite idée sur l'identité du jeu en question. Il s'agit de Street Racer, commercialisé sur Super Nintendo en 1994 grâce à Ubisoft. A l'instar de Crash Team Racing, on tenait là un clone savoureux de Super Mario Kart. Il connut d'ailleurs par la suite une commercialisation sur PlayStation.

La discussion a eu lieu sur le forum NTSC-uk, et chacun pourra décider d'accorder du crédit ou non à ce qui s'y est dit.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]