Nintendo en veut dans la bataille des consoles

Le par  |  15 commentaire(s)
Nintendo Wii - Skins - Image 1 (Small)

Nintendo, qui va de succès en succès, a décidé vouloir gagner la guerre qui fait rage entre les constructeurs de consoles de nouvelle génération. Bonne chance, car celle-ci va être longue et sans pitié.

Nintendo wii skins image 1 smallNintendo, qui ne s'attendait sûrement pas au succès de sa console portable DS et de sa console next-gen Wii, est sorti grandi de ces lancements. Bien que sa Wii n'atteigne pas la puissance graphique mise en avant par les deux autres concurrentes : la PS3 de Sony et la Xbox 360 de Microsoft, elle a réussi le tour de force de se vendre à un ratio de 2 pour 1 en comparaison avec la PS3, mais elle rapporte aussi plus d'argent par console que Sony n'en perds sur chaque console vendue.


Clash de Titans
C'est ainsi que George Harrison, le directeur du marketing de Nintendo of America a décidé de surenchérir et à déclarer à un journal américain que sa société pensait vendre 35 millions de consoles d'ici 2012, et cela uniquement pour le territoire US. Ce qui laisse bien croire que le chiffre de 50 millions de consoles écoulées reste réalisable au niveau mondial, ce qui donnerait un avantage conséquent à Nintendo dans la nouvelle guerre des consoles next-gen.

L'un des principaux avantages mis en avant par ce monsieur est que Nintendo produit plus de 70% du contenu disponible (en terme de jeux) pour sa console ce qui lui donne un avantage critique et lui garantit un contrôle important au niveau de la qualité des contenus, par rapport à ses concurrents, qui ne produisent, eux, que de 15 à 30 % des contenus disponibles sur leurs consoles.


Gare aux limites de l'internalisation, toutefois
Les chiffres récemment publiés font état de 7.3 millions de Wii vendues mondialement, ce qui en fait de facto la deuxième meilleure console en terme de vente dans cette génération de consoles. Mais, ce qui fait que le succès de la Wii est encore plus ahurissant, c'est que Microsoft avait commencé à vendre sa console plus d'un an avant l'apparition de la Wii sur le marché.

Et les chiffres de vente de la Xbox 360 ne sont pas forcément mirobolants, avec 10 millions d'unités écoulées mondialement, et plus de la moitié sur le territoire US, avec 5.7 millions. Ce qui fait que le nombre d'unités de Wii vendues d'ici mi-2008 donnerait clairement l'avantage à Nintendo, avec la part de marché mondiale la plus élevée.

Histoire de comparer un peu plus, rappelons que la GameCube de Nintendo, la grande soeur de la Wii, s'était vendue à un peu plus de 21.6 millions d'unités mondialement (avec 12 millions d'unités aux Etats-Unis) en l'espace de 5 ans et demi après son lancement. Si l'on en juge par les chiffres donnés pour la Wii, cette dernière pourrait facilement atteindre ces 21,6 millions en moitié moins de temps.

Alors, deux hypothèses se forment : soit la base de joueurs mondiaux a augmenté (ce qui est sûrement vrai), soit Nintendo fait vraiment très fort avec sa Wii (ce qui est vrai aussi). Nintendo, en véritable vétéran des guerres des consoles saura sûrement tirer son épingle du jeu et s'adjuger la première place du podium. A dans deux ans, pour voir les résultats.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #172776
Elle fait pas très objective cette news ...

Microsoft et Sony visent le long terme donc je vois pas vraiment en quoi Nintendo est en bonne place ... Sur le lancement c'est sur mais dire qu'elle saura etre devant dans deux ans Bof bof !
Le #172781
Le long terme c'est long... et on sait tous que les technologie évolue de plus en plus vite...
Avec une console à faible coup, plus facile de la faire évoluer...
J'imagine volontier de WII V2, V3 etc... Au fur et à mesure de la baisse des composants.
On a vu que ce genre de politique à bien marché avec la Gameboy. (GB, GB pocket, GB Color, GB SP, GB MINI et GB DS) Et les joueurs on suivi. Assurant un maximum de retro compatibilité, nintendo ne les à pas perdu en route.
Le #172785
@baje, c'est objectif dans la mesure où les chiffres actuels sont strictement interprétés, et même dans le long terme, les stratégies Sony et Microsoft sont sérieusement dangereuses (pour eux-mêmes). Et puis c'est écrit par un amoureux du PC alors bon les consoles...
haha, et puis regarde mon deuxième intertitre, qui concerne la politique de Nintendo.
Le #172796
@smadje

j aime ta facon de penser
Le #172819
ou Nitendo a fais fort c'est surtout de la lancer a un pris bien inferieur aux autres,
mais 250€ c'est encore un budget pour pas mal de foyers, et personnelement je n'ai pas de console mais je trouve que c'est encore cher sans conter le prix des jeux et si je devais investir dans une console next gen ce serais surement mon choix (me vois pas mettre 600€ dans une console).
A mon avis elle se vend surtout bien grace au fait qu elle est la moin cher des next gen.
Le #172830
Moi aussi je vois bien une console succéder à la wii deux fois plus rapidement que chez les concurrents.
Ils se pourrait même que Nintendo intègre la HD en milieu de vie des autres consoles Ce serait le top n'est-ce pas ? Si c'est le cas j'en connait qui se mordraient déjà les doigts
Le #172834
"Nintendo, en véritable vétéran des guerres des consoles saura sûrement tirer son épingle du jeu et s'adjuger la première place du podium. A dans deux ans, pour voir les résultats."

Surtout cette phrase qui m'a fait tiquer. Nintendo de s'est jamais imposé dans la guerre des consoles malgré une santé financière fleurissante les dernières consoles (64, Cube) se sont peut à peut essoufler et ont été oublier en rapport avec d'autres consoles (playstation, play2, box, box 360).

Pourtant le début des consoles était toujours réussie et la stratégie des concurrents était à long terme (Voir le prix de la PS2 et la Xbox à la sortie ...). Moi je dit attendons de voir la guerre est loin d'etre jouer et semble n'avoir pas véritablement commencé.
Le #172840
La Wii n'est plus considéré comme une "nex gen" par pas mal de personnes importantes dans monde du jeu vidéo. Et je suis entièrement d'accord avec eux. Donc comparons ce qui est comparable...
Le #172841
Le terme "Next Gen" utilisé par la plupart des gens est une pure connerie.
C'est quoi une "Next Gen" ? "Génération Suivante" ?
Ça voudra dire quoi ? Que les consoles qui suivront les 360 et les PS3 seront aussi "NextGen" ? Oui, mais en quoi ?
Si NextGen signifie juste GénérationSuivante, alors je vois pas pourquoi la Wii n'en ferait pas partie. Au contraire, c'est bien la seule à proposer une nouvelle façon de jouer. Les autres, c'est juste de la puissance supplémentaire. Et ça suffit à parler de nouvelle génération ? Bah punaise, chez les PC, ça doit jaser NextGen à tout va.
Le #172848
Wii = new gen
PS3 et 360 = next gen (= 3eme génération)
Cette 3eme génération apporte entre autre la HD. Le problème, c'est que la Wii ne propose pas la HD. Donc on ne peut pas la considérer comme 3eme génération (l'actuelle next gen), mais comme nouvelle génération.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]