Iwata : le jeu vidéo numérique sera installé dans vingt ans

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Nintendo
Satoru Iwata

Petit à petit, la dématérialisation fait son nid. Si à l'heure actuelle, les jeux en boîte ont encore de beaux jours devant eux, il se pourrait bien que dans deux décennies, ils ne fassent plus partie de notre quotidien.

Satoru IwataQu'on soit attaché ou non aux boîtiers, notices et disques, rien n'y fera. Nous nous dirigeons en effet vers le "tout numérique". Pas de soucis toutefois, cela mettra un certain temps avant que nous ne parlions plus que de lui. Et puis les revendeurs ne sont sans doute pas pressés, et il est facile de deviner pourquoi.

Pour Nintendo, c'est assez clair : selon Satoru Iwata, président de la firme, nous n'aurions plus que vingt ans devant nous avant que les jeux en téléchargement ne deviennent majoritaires sur le marché :

"Les gens les plus radicaux osent affirmer que les détaillants seront remplacés par la distribution numérique en un rien de temps. Mais personnellement, je pense que ça demandera encore pas mal de temps. En d'autres termes, il faudra de nombreux mois et années avant que la majorité des ventes de jeux vidéo ne deviennent numériques. Bref, dans vingt ans à peu près je pourrai dire que cela aura probablement changé. Mais dans environ cinq ans, je ne suis pas totalement d'accord avec les opinions qui disent que personne n'achètera plus de titres aux revendeurs à ce moment-là."


"Il faut du temps..." (refrain connu)
Mr. Iwata n'a sans doute pas tort. Les joueurs, dans leur ensemble, n'ont pas tant que ça envie de modifier leurs habitudes. Bien sûr, une partie d'entre eux trouve ça "cool" de pouvoir se procurer un jeu en téléchargement, pour un prix moindre que s'il avait été vendu en boîte.

Mais le temps où ils ne feront plus attention au contenu physique n'est pas encore arrivé. Il y a des chances (risques ?) que ça se fasse progressivement :

"Les habitudes de vie ne changent pas si rapidement et radicalement. En particulier pour un public élargi de diverses personnes, celles que nous essayons et essayerons d'attirer à nous, je crois que leurs habitudes changeront plus lentement."

Seriez-vous prêts à accueillir le tout numérique ici et maintenant, ou bien est-ce qu'un œil sur votre riche ludothèque suffirait à balayer cette idée de votre tête ? Pour ma part, j'espère que la qualité des jeux n'en sera que meilleure au fil des ans. Parce qu'aller revendre quelques centaines de Mo... Ouille.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #543911
Ce sont 2 modes de distribution complémentaires & non concurrents.

Et il n'y a en effet aucune raison pour que la boite disparaisse d'aussi tôt, puisque elle seule permet de:
- se procurer les jeux plusieurs jours avant leur sortie officielle
- se procurer des imports
- dégoter des bonnes occaz
- collectionner / échanger / revendre
- prêter
- faire tourner le SAV à plein régime (aaaah, ces bons vieux lecteurs optiques qui tombent en panne)

Et bien évidement une console ne peut continuer à vive au delà de sa commercialisation officielle que via le support physique.

En conclusion le TOUT numérique n'étant avantageux que pour les éditeurs les premiers à l'imposer s'y casseront les dents.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]