En 2009, Nintendo présentait le Wii Vitality Sensor, un accessoire à destination de sa console Wii se portant au doigt et se présentant comme un capteur permettant de surveiller les pulsations cardiaques de l’utilisateur et d’interagir avec des logiciels en fonction des données biométriques relevées.

Satoru Iwata Wii U   Mais depuis, Nintendo était restée très silencieuse au sujet de l’accessoire, jusqu’à aujourd’hui. Le président de la firme, Satoru Iwata a lui même confirmé ce que beaucoup pensaient déjà : l’appareil ne sera finalement jamais proposé au public.

D’après Satoru Iwata, le plus gros problème de l’accessoire se situait au niveau de sa fiabilité. Le prototype fonctionnait avec 90 % des testeurs, mais les ingénieurs ont été incapables de porter cette efficacité à 100 %.

En conséquence, le patron de Nintendo avait annoncé à ses investisseurs " Nous ne pouvons pas le faire fonctionner comme nous l’espérions et il propose un champ d’action plus limité que ce que nous pensions au départ". Pour autant, à l’époque le discours était plus modéré et l’efficacité du produit était annoncée à 99,9 % laissant la possibilité d’une sortie.

Finalement Nintendo a simplement abandonné le projet. Paradoxalement il s’agit sans doute là encore d’un mauvais choix. Si en 2009 l’appareil pouvait paraitre loufoque, aujourd’hui les utilisateurs se penchent de plus en plus vers la biométrie.

Il n’y a qu’à remarquer le succès des accessoires comme Fitbit , Fuelband ou même l’industrie du jeu vidéo se pencher sur des moyens de faire évoluer l’action de leurs jeux en fonction des émotions des joueurs pour se convaincre que la biométrie aura prochainement sa place auprès d’un large public.

Le Wii Vitality Sensor est donc un double échec pour Nintendo : développé trop tôt, mais aussi abandonné trop tôt, il semble que ces dernières années ne soient décidément pas profitables au géant Nippon.

Source : The Verge