Nintendo a proposé une nouvelle approche du jeu vidéo en 2006 avec la Wii et son fameux contrôleurproposant une reconnaissance de mouvements et un dispositif de pointage : la Wiimote. La manette est également utilisée sur la Wii U, dernière console en date du constructeur japonais.

Wii - Console Nous apprenons que Nintendo vient de perdre un procès face à Philips, concernant la violation de deux brevets traitant du contrôle de mouvements.

Le juge Colin Birss a conclu que la Wii, la Wiimote, le Wii Motion Plus, le Nunchuk, la Balance Board, la console Wii U et son GamePad violent les brevets déposés par Philips au Royaume-Uni.

« Nous avons tenté de trouver un accord de licence avec Nintendo depuis 2011. Puisque cela n’a pas fonctionné, nous avons amorcé des procédures légales en Allemagne et au Royaume-Uni en 2012, en France en 2013 et aux États-Unis le mois dernier », a annoncé Bjorn Teuwsen, porte-parole de Philips.

Concernant le territoire Nord-Américain, Philips demande même le retrait de la vente des consoles Wii et Wii U. Des dommages et intérêts sont évidemment demandés, mais le montant exact n'a pas été communiqué.

Pour l'heure, Nintendo a déclaré qu'il a pour intention de faire appel à cette décision, la firme estimant que les deux brevets de Philips étant invalides.

Source : Reuters