Nintendo : une année catastrophique

Le par  |  5 commentaire(s)
logo Nintendo

Nintendo accuse une année financière catastrophique. Le constructeur espère que sa prochaine Wii U lui rapportera un peu plus le sourire l'année prochaine.

43,20 milliars de Yens, soit 425 millions d'Euros, tel est le déficit de Nintendo pour cette année fiscale 2011-2012 qui vient de s'achever. Le chiffre d'affaires est quant à lui en baisse de 36,2 %. La baisse du prix de ses consoles, d'un côté la Wii arrivant en fin de vie désormais et celle de la 3DS exclusivement pour relancer les ventes, sont les principaux écueils qui ont découlé sur une perte d'exploitation de l'ordre de  37,32 milliards de Yens.

Le bilan de la Nintendo 3DS n'est pas celui attendu par le constructeur. La petite portable a eu du mal à séduire dès son lancement, la faute à un prix trop élevé. La remise en question du tarif n'aura vraisemblablement pas permis à Nintendo de rattraper son retard. Le constructeur affiche 5,85 millions de  3DS vendues au Japon au Japon et 11,3 millions à l'étranger. Sur l'ensemble de ces ventes, seules 13,49 millions de ventes se sont produites au cours de l'année fiscale écoulée.

logo NintendoSans surprise, la Wii, certainement à bout de souffle et remplacée dès cette année par la Wii U, n'affiche plus les résultats si convaincants d'antan. En un an, il s'est écoulé 9,84 millions d'exemplaires de la console, soit 5 millions de moins que l'année fiscale 2010-2011.

Nintendo a eu aussi beaucoup de mal à vendre ses jeux, tant sur 3DS que sur Wii. Mais le constructeur, face à des chiffres aussi peu optimistes, tient tout de même à garder la tête haute et se tourne résoolument vers l'avenir.

La Wii U porte tous les espoirs de la firme, tout comme les grandes licences propres à Nintendo. Le constructeur table sur des résultats positifs l'année prochaine, avec 20 milliards de yens en profit net annuel, un gain d'exploitation de 35 milliards de yens et un chiffre d'affaires annuel de 820 millions de yens.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #948831
c'est plutot sony qui devrait s'inquiéter. parce que la 3DS se vend 10x plus que la ps vita
Le #948901
Ce sont TOUS les constructeurs de console qui vont boire la tasse. Les tablettes arrivent en force avec des capacités graphiques toujours meilleures, un prix qui devient abordable (100 à 150 euros pour les A10 chinoises) et un catalogue qui s'enrichit de façon exponentielle.

Certes il reste à Nintendo les licences mais on a vu que cela ne suffit pas même quand on s'appelle SEGA. Le marché des consoles est en fin de vie, je lui donne encore 5 ans avant de se transformer profondément.

L'avenir est aux cloud gaming et aux terminaux nomades universels (la machine on s'en fout, c'est le jeu qui compte). Il restera un marché de niche mais rien en comparaison de ce qu'on a pu connaître depuis 30 ans.
Le #948911
Assez d'accord avec spamnco. Le marché console prend de plein fouet la convergence des terminaux, et il y a fort à parier que les nomades vont dégager. La console de salon, de par sa simplicité d'utilisation, devrait durer un peu plus.

Mais attention. Nintendo a amassé de l'argent par piscines entières. La Wii - un coup de génie pour la période 2005/2006 - a été d'une rentabilité phénoménale. La concurrence a su dépasser Nintendo sur le plan des controleurs différents (tactile, kinect, etc...) mais ils ont mené le bal comme jamais.

A eux de trouver la prochaine façon originale de divertir les gens. Ca sera sans doute difficile.
Le #949241
a écrit :

c'est plutot sony qui devrait s'inquiéter. parce que la 3DS se vend 10x plus que la ps vita


Ou comment ramener Sony dans une news uniquement sur Nintendo et surtout pour essayer de minimisé ça. Tu dois le savoir sans doute mais Sony ne fait pas que du jeux vidéo...
Le #949821
kalifff a écrit :

a écrit :>>c'est plutot sony qui devrait s'inquiéter. parce que la 3DS se vend 10x plus que la ps vita >Ou comment ramener Sony dans une news uniquement sur Nintendo et surtout pour essayer de minimisé ça. Tu dois le savoir sans doute mais Sony ne fait pas que du jeux vidéo...


bah disons que comme la news traite de la 3ds et qu'elle soit quasiment présentée comme étant un flop alors que ses ventes sont très fortes par rapport à la console de sony.
j'ai donc trouvé bizarre qu'on la présente comme ca et que si malgré son succès elle est vue comme un echec alors que dire de la concurrente qui se vent tellement moins bien. pourtant le parallèle n'a pas été fait alors que souvent il est fait entre les 2 concurrents (du moins sur la même secteur d'activité )...

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]