Nintendo mise 200 millions de dollars pour sa Wii

Le par  |  0 commentaire(s)
Evènement Wii - Image 1

Nintendo, qui est vu parfois comme le perdant de la bataille des consoles next-gen, a annoncé qu'elle allait sortir le 'Big guN' et a donc alloué 200 millions de dollars au marketing pour assurer la promotion de sa Wii, qui sort dans une semaine aux Etats-Unis.

Nintendo, qui est vu parfois comme le perdant de la bataille des consoles next-gen, a annoncé qu'elle allait sortir le 'Big guN' et a donc alloué 200 millions de dollars au marketing pour assurer la promotion de sa Wii, qui sort dans une semaine aux Etats-Unis.

Evenement wii image 1

Un budget colossal pour nous faire dire Wii
Big N, basé à Kyoto, a assuré que c'était la plus grande campagne de promotion jamais effectuée par la compagnie. La Wii sort deux jours (le 19 novembre) après le lancement de la PS3 aux Etats-Unis, et compte bien faire parler d'elle ! Une vague de publicité va commencer demain à la télévision, afin de promouvoir l'usage simple et familial de cette console.

Nintendo et Sony sont en pleine lutte (finaaale) pour augmenter leurs parts de marché respectives du gâteau vidéoludique, qui pèse plus de 20 milliards de dollars au niveau mondial. Microsoft a pris un peu d'avance en sortant sa next-gen un an avant tout le monde, mais le départ pris ce week-end par Sony laisse augurer de bonnes choses pour la suite, si la production arrive à suivre la demande. Reste donc à voir comment Nintendo gérera son lancement.


Stratégie de différenciation
Nintendo a élaboré une machine complètement différente de celles de ces concurrents, en établissant une stratégie de différenciation qui fonctionne à priori bien. La Wii bénéficie d'avantages de taille, qui viendront peser dans la balance au moment de l'achat. Le principal avantage est celui du prix, qui est de 250 dollars (200 euros) pour la Wii, qui est la next-gen la moins chère du marché, comparé aux imposants 600 euros que devrait coûter la PS3 aux acheteurs européens ou au milieu de gamme représenté par la Xbox 360, qui oscille entre 300 et 400 euros.

Un autre argument primordial mis en avant par la Wii est son côté fun, et véritablement ludique, avec une cible familiale et adulte, allant recruter des voix (et des achats) chez les casual gamers, ces joueurs occasionnels auxquels tout le monde ne pense pas forcément. 80% des publicités seront ciblées vers la population adulte, afin de dépasser le traditionnel public assez jeune de Nintendo.

Nintendo a adopté ces stratégies après avoir perdu la bataille contre Sony au moment du lancement de la Playstation 2 et de la GameCube, il y a 5 ans de cela. Le budget alors alloué au lancement de cette dernière était 20% moins important que celui aujourd'hui accordé.

Les 200 millions de dollars seront utilisés sur une période d'un an à compter de la mise en vente de sa console phare (publicités préparatoires incluses), a indiqué George Harrison, le vice-président de la branche marketing de Nintendo.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]