Nintendo compte livrer 4 millions de Wii aux USA en 2006

Le par  |  3 commentaire(s)
Wii (Small)

Nintendo compte acheminer vers les Etats-Unis dans les prochaines semaines au moins deux millions de consoles de salon Wii, afin de s'épargner les affres d'une pénurie, à l'approche des fêtes de fin d'année.

Nintendo compte acheminer vers les Etats-Unis dans les prochaines semaines au moins deux millions de consoles de salon Wii, afin de s'épargner les affres d'une pénurie, à l'approche des fêtes de fin d'année. Et d'écouler en terre américaine quatre millions d'unités avant le réveillon du Jour de l'An.


Cure de Wiitamines
Wii smallChez Nintendo, on sait que l'ancienneté n'est pas une qualité déterminante : avoir été l'un des premiers à défricher le marché des consoles de jeu de salon ne suffit pas à assurer sa survie, et lorsqu'on entre en concurrence frontale avec des géants du calibre de Sony ou Microsoft, on doit s'attendre à subir une certaine pression. Le lancement explosif de la PlayStation 3 a encore montré, si besoin était, que ce genre d'opération ne s'improvise pas. Là où Sony ne compte pas allouer plus de quelques centaines de milliers de ses consoles sur le marché américain, Nintendo table sur deux millions d'ici la fin de l'année, importés à petite dose de façon hebdomadaire. La dernière née du petit constructeur nippon se nomme Wii, après s'être un temps appelée Revolution (sans accent), et elle vient de faire son apparition aux Etats-Unis. Les files d'attente devant les détaillants n'avaient rien à envier à celles qui ont accompagné la sortie de la PlayStation 3, mais l'atmosphère était plus bon enfant, et l'on a eu à déplorer aucun des débordements (bagarres, vol à l'arrachée, avec ou sans violence, etc...) qui ont émaillé le lancement de sa rivale.

Il faut dire que Nintendo s'est voulu plus raisonnable que Sony en terme de tarif : aux 600 dollars US de la PlayStation 3 dans sa définition la plus chère, la Wii oppose ses 250 dollars US, soit moins de la moitié ! Le nombre d'acheteurs putatifs est tel que l'on commence à voir fleurir sur eBay des propositions de cession de Wii à 300 ou 400 dollars US, avec ou sans jeux, mais on est loin des sommets atteints par certaines transactions parallèles de PS 3, qui s'échangent parfois à plus de 1.000 dollars US sur le même site d'enchères en ligne. Dans le cas de Sony, on sait que le relatif manque de matériels neufs est autant la résultante de soucis d'industrialisation que d'un besoin de ralentir un peu les ventes, en attendant que les coûts de certains composants descendent à un niveau plus "confortable". C'est notamment le cas de son lecteur optique BluRay, ou de son processeur Cell.


Succès pré-Wii-sible

Il n'est de toute façon pas rare que les fabricants de consoles de jeu se retrouvent débordés par l'engouement populaire autour de leurs nouveautés. L'an passé à la même période, Microsoft présentait sa nouvelle XBox 360, et presque aussitôt, il se retrouvait en rupture de stock sur certains marchés. De rumeurs en supputations, des files d'attente se formaient devant les points de vente, et certains clients prétaient même l'oreille aux divagations les plus incroyables, allant jusqu'à donner aux vendeurs un mot de passe qu'ils avaient lu sur tel ou tel site Internet... La folie est un peu retombée, mais Microsoft devrait atteindre le cap des 10 millions de consoles XBox 360 d'ici la fin de l'année 2006, malgré un succès mitigé au Japon.

Nintendo a visiblement appris de ses concurrents, et joue davantage dans la discrétion. Il n'empêche, ses objectifs sont ambitieux, et les lancements de la Wii au Japon (le 2 décembre prochain) et en Europe (le 8 décembre ; courage, c'est bientôt...) l'aideront certainement à les concrétiser.

Chez Nintendo, on pourra alors chanter "Wii Are The Champions". Désolé, je n'ai pas pu résister...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #142696
"Nintendo table sur deux millions d'ici la fin de l'année, importés à petite dose de façon hebdomadaire." -->Euh... Ange, c'est 2 ou 4 millions, finalement ' c'est pas très clair, tout ça..
Le #142717
Deux déjà prévus, plus deux supplémentaires... ça doit faire quatre, si je compte bien sur mes doigts...
Le #142760
Ce qui fait au total 5,2millions' Vu que d'après une infos il y'avait 1,2million au lancement' Eh bein c'est enorme, au moins ils n'auront pas de probleme de stock, ils pourront s'occuper du Japon et Europe tranquillement.


"Le nombre d'acheteurs putatifs est tel que l'on commence à voir fleurir sur eBay des propositions de cession de Wii à 300 ou 400 dollars US, avec ou sans jeux, mais on est loin des sommets atteints par certaines transactions parallèles de PS 3"

Là aussi c'est pas pareil, si la PS3 monte autant c'est parcequ'il y'a eu très peux et c'est en rupture de stock (vu la quantité), alors que la Wii tu peux en trouver relativement plus facilement, que ce soit sur des site d'importe à qui le prix ne flambent pas trop. Vous pouvez etre sur que s'il y'avait très peux de Wii en vente, on aurait vu des console sur ebay grimpper à plus de 500?.
"Là où Sony ne compte pas allouer plus de quelques centaines de milliers de ses consoles sur le marché américain, Nintendo table sur deux millions d'ici la fin de l'année"

C'est beaucoup, mais en meme temps c'est incomparable quand meme, dans la fabrication. C'est plus facile et plus rapide coter Wii.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]