Sortie en novembre 2012, la Wii U n'a pas réitéré le succès du lancement de la Wii en 2006. La raison est peut être simple, puisque l'innovation en termes de gameplay n'est pas aussi percutante qu'il y a sept ans. Aussi, Nintendo s'est confronté à des ventes très décevantes, tant et si bien qu'il a été contraint de revoir ses objectifs de vente de consoles de 5,5 à 4 millions.

Wii U - lancement USA Pour la clôture de son exercice fiscal le 31 mars 2013, Nintendo a calculé 3,45 millions de Wii U écoulées, ce qui représente un nouvel échec dans ses prévisions. Cela confirme que la nouvelle console de salon du constructeur japonais s'est écoulée qu'à de très faibles quantités depuis le début de l'année, puisqu'il était question de 3,06 millions d'unités en janvier dernier.

Dans le compte rendu financier officiel, Nintendo souligne que la Wii U n'a pas réussi à « maintenir l'élan de vente initial » en raison des délais de sortie de certains jeux. La firme de Kyoto compte bien remédier à ce problème dans la seconde moitié de l'année 2013 en « sortant des jeux clés signés Nintendo ».

La société ne se laisse pas abattre et fixe un objectif de 9 millions de Wii U vendues pour la nouvelle année fiscale ( 1er avril 2013 - 31 mars 2014 ).