Violation de brevet : la Wii bientôt retirée du marché '

Le par  |  8 commentaire(s)
Logo Nintendo

Interlink Electronic Inc.

Logo nintendoInterlink Electronic Inc., une société Californienne spécialisée dans l'élaboration et la distribution de périphériques PC, a intenté un procès contre Nintendo pour violation de copyright sur le contrôleur de la Wii, la Wiimote. Interlink compte bien imposer le retrait pur et simple de la console du marché et le versement de dommages et intérêts.


Histoire de gros sous
Interlink avait déposé son brevet en septembre 1997, puis publié les premiers croquis ci-dessous le 1er février 2005. On aperçoit tout de suite une similitude avec la Wiimote actuelle. Cependant, c'est le projet de Nintendo qui fut le premier à être dévoilé à la presse, lors de l'E3 2005, lors du projet Revolution. Par ailleurs, le périphérique élaboré par la firme américaine n'est ni plus ni moins qu'une souris ergonomique pour PC, donc complètement différent du projet de Nintendo. Ceci dit, de récents tests ont montré la possibilité d'utiliser la Wiimote sur son ordinateur.

Interlink souris wiimote croquis 1 small Interlink souris wiimote croquis 2 small


Des différences notables
Nintendo wii wiimote smallMalgré quelques similitudes au niveau du design, des différences entre les deux produits sont tout de même de taille, notamment au niveau de l'utilisation. Alors que le Nintendo permet de déplacer le pointeur à l'écran en bougeant son contrôleur dans l'espace, le brevet d'Interlink décrit un mécanisme de pointage centré sur une utilisation d'un "Touch Pad" et de boutons et non sur le mouvement du périphérique en lui-même.

La société Californienne affirme qu'elle maintiendra les arguments contre la distribution des Wiimotes jusqu'au versement des dommages et intérêts. Aucun commentaire n'a été établi par les deux firmes à l'heure actuelle. Cela rappellera à certains d'entre vous l'affaire Sony / Immersion au niveau de l'option de vibration des manettes DualShock il y a quelques mois. Ce nouveau conflit se soldera surement par un versement monétaire venant de Nintendo. On espère néanmoins de nouveaux détails très prochainement.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #145489
Ce n'est pas la vibration en elle meme qui etait viser, mais un type specifique de vibration. Mais ça ne concerner pas que Sony, mais M$ et Nintendo, pour M$ ils ont fait un gros cheque (d'ailleurs comme le nom "Xbox" aussi avait été "voler"). Mais y'a que Sony qui refusait de payer, et ont fait appel une deuxieme fois pour ne pas retirer les manettes des ventes.

Mais bon quand je pense que certains accisaient Sony d'avoir pomper sur nintendo (alors qu'ils avaient leur propre brevet depuis 1997), et à...

"puis publié les premiers croquis ci-dessous le 1er février 2005. On aperçoit tout de suite une similitude avec la Wiimote actuelle. Cependant, c'est le projet de Nintendo qui fut le premier à être dévoilé à la presse, lors de l'E3 2005"

Oui mais ça ne change rien, puisque le croquis avait été publié en fevrier, donc bien avant l'E3 2005.

Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi ses societé (M$, Sony, Nintendo), ne peuvent pas effectuer des recherches avant ou pendant le developpement. Comme ça si y'a quelque chose de similaire, ils proposent un arrangement. Plutot que de risqué à un retrait (meme si ça n se fera pas), ou à une gros cheque.
Le #145495
kalifff >A ton avis, à combien se monte le nombre de brevet en europe, aux USA et au Japon'
Rien que ça, ca explique certaines choses. Par contre, vu les différences entre les deux appareils, il reste à voir si le brevet s'applique à la WiiMote.
Le #145508
E3 2005.... décembre 2006... ça fait environ 1 année et demi... Et pendant ce temps ils ne se sont aperçu de rien' On en parle et parle sur plein de sites informatiques et traitant des consoles mais eux n'ont rien vu venir...

Attaquer une firme pour violation de brevet au moment de la commercialisation a quelque chose de mesquin non' Comme si c'était juste pour faire ch..er.
Le #145527
BurpWurm >Comme on dit : attaque avant la sortie et t'auras rien s'ils le retirent, attaque aprés la sortie et ils seront obligé de payer au moins pour les exemplaires déjà vendus.
Et oui,le systéme de brevet mis en place aux USA à conduit à une utilisation trés mesquine du systéme vu qu'il suffit là bas d'une idée et de quelques mots sur un papier pour avoir un brevet tandis que dans d'autres pays, l'idée seule ne sert à rien vu qu'il faut se montrer inovant (et avoir un prototype fonctionnel) pour obtenir un brevet ce qui limite grandement les risques de mesquineries.
Le #145559
Le titre de la news ne serait il pas un peu racoleur'
Le #145571
ENZOLIV >On est sur GNT, les titres sont souvent racoleurs.
Le #145579
"omega211/12/2006 à 07h38
kalifff >A ton avis, à combien se monte le nombre de brevet en europe, aux USA et au Japon'
Rien que ça, ca explique certaines choses. Par contre, vu les différences entre les deux appareils, il reste à voir si le brevet s'applique à la WiiMote."

C'est clair qu'ily'en n'a des tonnes, et surement impossible à tout verifier malheueusement


"omega211/12/2006 à 11h04
BurpWurm >Comme on dit : attaque avant la sortie et t'auras rien s'ils le retirent, attaque aprés la sortie et ils seront obligé de payer au moins pour les exemplaires déjà vendus."

Exactement, pour eux il n'y aurait eu aucun interet d'attaquer avant, ils auraient pu le faire juste après l'E3, mais ça n'aurat servis pratiquement à rien. Là s'ils apportent des preuves qu'il y'a quelque chose qui viol leur brevet. Ils demanderont un paquet, ou maintiendront le "retiré la console ou plutot la Wiimote du marché" Mais je pense qu'ils demanderont de l'argents, comme tous ceux qui sont passer avant.
Le #145652
Euh, à ce que j'ai pu lire, le brevet sur la pseudo télécommande n'a aucun rapport avec le système de la Wiimote. C'est même pas une télécommande à pointage, mais une souris. Pas de détection de mouvement, pas de pointage, rien de tout ça.

Si le brevet a été déposé pour la forme de la télécommande, ils vont s'appuyer sur quoi ' Sur le fait qu'ils avaient pensé avant tout le monde qu'une gachette ça se place pour l'index '

D'après moi, ils veulent juste tenter de gagner des sous parce que leur produit ne fonctionne pas.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]