Il y a un an, Nintendo avait fait parler de lui concernant les vidéos de ses jeux diffusées sur le service YouTube de Google. Alors que de nombreux YouTubeurs génèrent de l'argent avec les revenus publicitaires avant leurs vidéos, la firme de Kyoto a réclamé ses droits sur les vidéos traitant de leurs jeux et / ou de leurs musiques.

Wario En conséquence, les vidéos des YouTubeurs ne sont pas supprimées du service en ligne, mais les revenus générés sont directement récupérés par Nintendo, via le Content ID qui permet de devenir titulaire des contenus publiés.

La société japonaise a remis de l'huile sur le feu en annonçant la mise en place d'un système d'affiliation. Ce dernier confirme que les YouTubeurs qui souhaitent faire des vidéos de gameplay concernant des jeux Nintendo devront demander l'autorisation à l'éditeur.

Ce système d'affiliation vise à diviser les revenus générés par les vidéos entre Google, Nintendo et le créateur du contenu. Le programme a d'ailleurs déjà commencé avec certaines vidéos qui contiennent désormais des publicités liés aux produits Nintendo.

Si cette mise en place est juridiquement viable, force est de constater que l'image de Nintendo est légèrement écaillée vis-à-vis des joueurs. Les YouTubeurs, quant à eux, risquent de bouder de plus en plus les jeux de l'entreprise nipponne.

Source : Gamasutra