Nissan présente son rétroviseur intelligent : du miroir simple à la caméra grand angle d'un seul geste

Le par  |  0 commentaire(s) Source : The Verge
rétroviseur intelligent Nissan

Difficile de toujours voir dans ses rétroviseurs lorsque les places arrière de nos voitures sont occupées. Une situation jugée suffisamment importante par Nissan pour que le constructeur automobile ne propose une parade high-tech au problème.

Comment voir dans son rétroviseur de façon claire alors que la tête des passagers arrière se trouve en plein dans le champ de vision ? En ayant recours à un jeu de caméras et à des écrans, c'est du moins le choix fait par Nissan qui présente son système de vision "intelligente".

rétroviseur intelligent Nissan Nissan lancera son système de rétroviseur intelligent dès l'année prochaine, en option avec quelques modèles de sa gamme de véhicules. Les rétroviseurs proposeront une savante association d'un miroir traditionnel, et d'un écran associé à une caméra grand-angle positionné sur le hayon des voitures.

La bascule entre les deux modes de fonctionnement se fera comme lors de la bascule des rétroviseurs standards du mode jour vers le mode nuit, en redressant celui-ci vers le haut ou le bas.

L'idée est de permettre au conducteur de profiter d'une vue dégagée lorsqu'il transporte des passagers à l'arrière, mais aussi de mieux appréhender la position de son véhicule par rapport à son environnement ( notamment lors des manoeuvres et du stationnement ), et plus généralement, de répondre à une problématique plus large qui veut que le design actuel de la majorité des véhicules impose des lunettes arrières de plus en plus petites et une visibilité réduite d'autant.

Des systèmes équivalents existent déjà depuis plusieurs années chez les constructeurs automobiles, mais les images des caméras arrière sont principalement utilisées comme caméras de recul. En outre, les écrans se situent la plupart du temps sur le tableau de bord, ce qui ne permet pas d'accéder aux informations en roulant, et les restreint à des usages lors des manoeuvres.

  

À terme, Nissan souhaite faire de ce rétroviseur intelligent un standard dans l'ensemble de ses véhicules, il viendra compléter d'autres systèmes proposés par le fabricant et qui permettent déjà d'avoir une vue presque à 360 degrés autour du véhicule. Le rétroviseur devrait arriver sur les véhicules japonais dès 2015, si tant est qu'il soit autorisé par les agences de sécurité routière du pays.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]