Nissan teste déjà actuellement certains de ses véhicules autonomes à Tokyo. Au coeur du projet, le programme ProPilot qui propose plusieurs modules dont certains sont déjà en place sur la Leaf 2.

Depuis plusieurs mois, ce sont des Infiniti Q50 qui sont équipées de la version la plus aboutie du système qui se veut par ailleurs particulièrement discret comparée aux modules de la concurrence.

  

Et le constructeur devrait aller encore plus loin dès l'année prochaine puisqu'il est question de taxis autonomes dans Yokohama. Des taxis pourront ainsi être réservés depuis une application mobile, ils se rendront au point de récupération des passagers puis les déposeront à leur point de chute. Le paiement devrait se faire en ligne via l'application dédiée, qui permettra également de choisir le trajet selon plusieurs options, afin notamment de profiter du paysage ou de lieux touristiques.

Pour Nissan, il s'agit de tester un service qui pourrait être déployé pour 2020 et la date butoir n'est pas anodine, puisque c'est cette année que Tokyo accueillera les Jeux olympiques. Autant dire que l'événement sera l'occasion de mettre en avant les technologies du groupe auprès de millions de touristes venus de tous horizons.

Pour ce qui est du test, qui devrait durer 2 semaines, les préinscriptions seront ouvertes à partir du 15 janvier prochain, pour un test organisé au mois de mars.