Cette pratique était très mal perçue à ses débuts et quasiment honteuse. Les internautes semblent dorénavant totalement décomplexés vis-à-vis de la revente de cadeaux de Noël sur la Toile, du moins ne cachent-ils plus cette intention dans les sondages.
Une nouvelle fois, ce sondage est à mettre à l'actif d'un acteur du Web particulièrement intéressé par ce phénomène qui n'est plus véritablement de mode : eBay. Réalisé par TNS, il montre que 41 % des internautes français ont l'intention de revendre des cadeaux de Noël 2009, soit 20 % de plus que l'année dernière, alors que le nombre total de cadeaux non voulus devrait atteindre les 18 millions.
Parmi les internautes qui ont l'intention de revendre des cadeaux, 65 % ont indiqué vouloir utiliser l'argent ainsi obtenu à " des fins économiques ". En moyenne, les sondés estiment à 42 euros la valeur d'un cadeau non désiré.
Si deux tiers des revendeurs se disent totalement à l'aise avec cette pratique, ils sont aussi un tiers à dire qu'ils seraient déçus s'ils apprenaient qu'un de leur cadeau a été revendu...
N.B : l'étude a été réalisée en ligne fin septembre 2009 auprès de 1 000 personnes de 16 à 64 ans, et complétée par une autre étude en ligne début novembre auprès de 1000 personnes de 18 à 64 ans.
Publié le
par Jérôme G.


Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.