Noël devient viral sur Facebook

Le par  |  0 commentaire(s)
Koobface-noel

PandaLabs met en garde les utilisateurs contre les virus de Noël qui se propagent sur Facebook.

Koobface-noelTradition oblige, les fêtes de fin d'année sont immanquablement une période faste pour les cybercriminels. PandaLabs met particulièrement en garde contre les virus qui se propagent sur le phénomène Facebook avec ses plus de 350 millions d'utilisateurs à travers le monde. Et l'on sait bien que plus un service Web est populaire, plus il attire l'attention des cybercriminels.

Les laboratoires de Panda Security ont détecté une menace virale qui se propage actuellement sur Facebook. Koobface est loin d'être un inconnu sur le réseau social, mais à l'occasion de Noël 2009 il a eu droit à une petite variante.

Le piège tendu n'a pas véritablement changé, et il s'agit d'attirer l'utilisateur avec une vidéo sous forme cette fois-ci de carte de vœux, hébergée sur une fausse page YouTube. Un clic sur la soi-disant vidéo ou sur tout autre lien, et l'utilisateur télécharge à son insu le ver Windows Koobface.GK. Ce dernier prend alors la forme d'un captcha à élucider dans un délai de 3 minutes. Si l'utilisateur échoue, son ordinateur se bloque. Un captcha élucidé, et cela profite à la propagation du ver.

Pour Luis Corrons, le directeur technique de PandaLabs :

" Les réseaux sociaux sont devenus un des principaux vecteurs d'infection, probablement en raison du faux sentiment de sécurité des utilisateurs de ces réseaux.  En effet, souvent ils ne se méfient pas des contenus et messages qui y sont publiés, ce qui simplifie la tâche des pirates et améliore leurs chances de succès. "

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]