Nokia met le turbo en 5G avec des débits descendants de 19,1 Gbps !

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Nokia Networks
Nokia logo

Nokia Networks poursuit ses travaux préliminaires sur la 5G avec des débits atteints de 19,1 Gbps dans une expérimentation coréenne avec SK Telecom.

Alors que l'ITU (Union Internationale des Télécommunications) vient de valider la roadmap de la 5G qui prépare le développement des technologies et des certifications des réseaux mobiles de la prochaine décennie, réunies dans le groupe IMT-2020, les travaux préparatoires s'enchaînent chez les équipementiers télécom.

Les acteurs européens sont au premier plan de cet effort de recherche et Nokia Networks a obtenu un joli résultat dans le cadre d'une expérimentation 5G en Corée du Sud en collaboration avec l'opérateur SK Telecom.

Nokia 5G cmWave

Combinant diverses techniques, comme la modulation 256 QAM qui augmente la quantité d'information transmise par Hertz, des antennes MIMO 8x8 et une grande bande passante de 400 MHz (la 4G+ actuelle combine jusqu'à 60 MHz par agrégation), Nokia est parvenu à atteindre des débits descendants de...19,1 Gbps !

Cette expérimentation a pu mettre en avant la robustesse de la technologie cmWave de Nokia Networks qui exploite les ondes centimétriques et permet d'atteindre des flux de plusieurs Gbps. Elle prépare le cadre des technologies qui seront validées pour le développement de futurs réseaux 5G, en combinaison avec des technologies existantes optimisées.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1866542
La 5G c'est loin ... trop loin
encore inaccessible ....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]