MWC 2012 : Nokia 808 PureView avec APN 41 megapixels !

Le par  |  3 commentaire(s)
Nokia 808 PureView 02

Non, Symbian n'est pas mort et peut surprendre encore. Pour preuve, le fabricant finlandais dévoile le Nokia 808 PureView doté d'un APN 41 megapixels.

Même si les ventes de smartphones Symbian déclinent plus vite que prévu, Nokia n'abandonne pas encore ce qui fut son OS mobile fétiche jusqu'à l'an dernier, avant d'amorcer une migration à marche forcée vers Windows Phone.

Et Symbian a encore de la ressource, si l'on en croit l'annonce faite au salon MWC 2012 de Barcelone. Nokia y a dévoilé le Nokia 808 PureView, un smartphone sous Symbian Belle qui a la particularité d'embarquer...un APN 41 megapixels avec optique Carl Zeiss.

Plus que pour le plaisir de prendre des photos énormes qui pèseront sur les réseaux des opérateurs mobiles, un tel capteur est surtout destiné, lorsqu'il est utilisé pleinement, à pouvoir prendre des photos de qualité sur lesquelles on pourra récupérer une portion qui restera très détaillée et qui pourra être échangée sur les réseaux sociaux.

Nokia 808 PureView 02

L'objectif offre une ouverture de f/2.4, propose un mode macro à 15 cm et dispose d'un flash Xenon, avec plusieurs modes possibles et un zoom optique x3. Il est également capable d'enregistrement vidéo en Full HD 1080p. Si l'épaisseur du smartphone est globalement de 13,9 mm, elle passe à presque 18 mm à l'endroit de l'APN.

Nokia 808 PureView 01 Nokia 808 PureView 02

Pour les photos "standard", il sera possible de prendre des photos dans une résolution moindre. Le Nokia 808 PureView propose un affichage 4" AMOLED de résolution 640 x 360 pixels ( format 16:9 ), embarque WiFi ( support DLNA ), Bluetooth, GPS, Radio FM et module NFC.

Nokia 808 PureViewOn y trouve un port HDMI, une sortie TV et des techniques d'amélioration sonore Dolby pour le transformer en véritable élément de diffusion sur grand écran. Le  Nokia 808 PureView est aussi un smartphone quadribande GSM / EDGE et tribande HSPA+.

Il sera proposé à partir du mois de mai 2012 pour 480 € HT. Pourquoi proposer une technologie sur Symbian et non sur Windows Phone, que Nokia privilégie désormais ? Il semble que le développement sur Symbian était déjà bien avancé, incitant à maintenir sa commercialisation ( un peu comme le Nokia N9 sous MeeGo ).

Mais, a déjà promis Jo Harlow, la responsable smartphone chez Nokia, la technologie PureView a vocation à être portée sur d'autres terminaux et plates-formes. On devrait donc aussi finir par la retrouver sur un smartphone Windows Phone ultérieurement.

MaJ : Sur son stand, Nokia confirme que les photos prises avec le Nokia 808 PureView ne rivaliseront pas avec les APN du marché mais met en avant les possibilités de zoom "sans perte" (jusqu'à trois fois) au sein de l'image constituée, permettant d'obtenir une image relativement nette d'un détail.

Le zoom se fait très simplement en appuyant sur la zone désirée dans la photo et les démonstrations faites sur une maquette reproduisant un quartier d'une ville sont plutôt convaincantes (le petit personnage visible ci-dessous ne mesure guère plus de 1 ou 2 cm sur la maquette).

Nokia 808 PureView 03

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #915071
Le capteur procure une résolution de 8,12 Mpx. les 41 Mpx sont obtenus par interpolation de 5 images de 8,12 Mpx. Tout ceci résulte encore d'un procédé marketing qui dupe les ignorants, les profanes de la photo qui jugent de la valeur d'un appareil photo sur le nombre de pixels... Hormis cela, la taille du capteur qui est le cœur d'un appareil et qui détermine, en termes de qualité, l'image n'est en aucun cas comparable avec un Lumix de 5 Mpx dont le processus d'acquisition de l'image est sans commune mesure avec ce faux 41 Mpx. Pour les amateurs, sachez que Hasselblad qui propose un appareil moyen format délivrant 200 Mpx est en réalité une interpolation de 4 image de 50 Mpx mais contrairement à Nokia, hasselblad le spécifie clairement et n'en use pas par des moyens marketings détournés. Igeneration et 01net confirment mes propos
Le #915471
Le capteur fait réellement 41 mégapixels !
(contrairement à ce que disent les numériques qui devraient apprendre à lire l’anglais) ou autres sites

Ce n’est pas de l’extrapolation (on part de peu pour en faire beaucoup)
C’est de l’interpolation (on part de beaucoup d’info pour en faire une belle synthèse)

Autrement dit : gros capteur =>plein de pixels retravaillés par le 808 =>image plus propre sans bruit !!!
et possibilité d’un zoom numérique propre et silencieux.

Les photos au final auront la résolution que vous décidez !
vous pourrez faire des très belles photos sans bruit (dans l’image) en 5Mp ou 8Mp
Mais si vous voulez utiliser la pleine puissance du capteur vous pourrez faire des photos en 34 ou 38 Mp (en format 16/9 ou 4/3)

Il faut arrêter la désinformation...
Le #915481
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]