Nokia porte plainte contre Apple pour des brevets 3G et WLAN

Le par  |  0 commentaire(s)
Nokia HQ logo pro

Nokia a déposé une plainte auprès d'une cour du Delaware contre Apple pour violation de brevets portant sur les technologies GSM, UMTS et WLAN. Une dizaine de brevets sont en cause.

Logo NokiaLa propriété intellectuelle sur les technologies des réseaux mobiles est un sujet sérieux pour Nokia, d'autant plus que le géant finlandais a investi plus de 40 milliards d'euros en R&D en 20 ans pour développer des brevets dont beaucoup sont dits " essentiels ", c'est à dire incontournables pour l'industrie et intégrés aux standards internationaux.

Cela conduit aussi à des politiques de licence avec d'autres sociétés, contre royalties, et Nokia fait profiter une quarantaine de sociétés de son savoir-faire en échange de droits de licence. D'autres sociétés, comme Qualcomm, ont fait de la gestion de leurs brevets une activité extrêmement rentable, frôlant parfois les limites de la légalité.

Devant ces enjeux financiers, les détenteurs de brevets font valoir leurs droits. C'est ce que fait Nokia en portant plainte auprès d'une cour du district du Delaware ( un choix qui n'est pas anodin ) pour violation de brevets contre un certain...Apple.


En cause : des technologies mobiles présentes dans l' iPhone

Apple iPhone 3GLe groupe finlandais met en balance dix brevets portant sur les technologies GSM, UMTS ( 3G ) et WLAN, couvrant divers aspects comme la gestion du data mobile, l'encodage voix, la sécurité et le chiffrement et qu'aurait utilisés Apple en toute illégalité depuis le lancement de l' iPhone en 2007.

" Le principe de base dans l'industrie mobile est que les sociétés qui participent au développement technologique qui produit ensuite les standards créent de la propriété intellectuelle, laquelle nécessite une compensation par la suite ", explique Ilkka Rahnasto, responsable des questions de propriété intellectuelle chez Nokia.

" Apple n'est pas exemptée de ce principe. En refusant de négocier avec Nokia sur sa propriété intellectuelle, Apple tente de profiter dans son dos de ses innovations ", poursuit-il. Il faut avouer qu'il est difficile d'échapper aux quelque 10 000 familles de brevets constitués depuis l'émergence de la téléphonie mobile.

Apple, pour sa part et comme à son habitude, n'a pas commenté cette attaque frontale qui intervient curieusement au moment où Nokia a annoncé vouloir renforcer sa stratégie sur les smartphones. Tous les coups seraient-ils permis pour faire tomber l' iPhone de son piédestal ?

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]