Un groupe de chercheur constitué d'experts de l'Université Technique de Zurich, de Nokia Bell Labs et Deutsche Telekom est ainsi parvenu à un nouveau record de vitesse de transfert via le réseau fibre optique. L'équipe a dépassé 1 Tbit par seconde, mais ce qui reste le plus intéressant est que l'exploit a été réalisé dans des "conditions réelles".

En somme, c'est un peu comme si notre fibre optique actuelle voyait son débit maximal multiplier par 1000.

fibre-optique

Pour rappel, le record actuel en laboratoire est de 1,125 Tbit/s, mais les conditions de laboratoire ne peuvent pas se comparer à la réalité du réseau et des infrastructures.

Le groupe de travail a mené ses tests sur un réseau distribué entre des villes allemandes éloignées de plusieurs centaines de kilomètres, le tout avec les perturbations du trafic et les horaires de pointe d'activité.

Les chercheurs ont pu atteindre une vitesse de transfert record en misant sur la modulation PCS (Probabilistic Constellation Shaping) qui permet de rendre le réseau plus flexible en utilisant la technique du multiplexage en longueur d'onde associé à la modulation d'amplitude en quadrature. Le système permet ainsi de faire varier l'amplitude du signal en fonction de la quantité de données à envoyer tout en les dirigeant à travers le réseau en fonction de leur état d'encombrement.

Selon Nokia, cette technologie ne devrait pas pouvoir être déployée avant plusieurs années encore. On sait toutefois que si les besoins de débits plus conséquents se font ressentir, la technologie permettra d'y répondre.