Nokia, champion européen des investissements en R & D

Le par  |  0 commentaire(s) Source : 2008 EU Industrial R&D Investment Scoreboard
logo nokia carré nokia_logo

La Commission européenne a rendu publique son évaluation annuelle des investissements en Recherche & Développement industrielle. Trois sociétés européennes figurent dans le Top 10 : Nokia, Volkswagen et Daimler.

Pour la première fois depuis 5 ans, la croissance des investissements des sociétés européennes a dépassé celle de leurs cousines américaines. Tel est le bilan du rapport annuel de la Commission européenne sur les investissements en Recherche et Développement ( R&D )

Certes, le dépassement est modeste : l'investissement européen en R&D a augmenté de 8,8% cette année ( 7,4% l'an passé ), contre 8,6% pour les sociétés américaines ( qui chutent durement par rapport aux 13,3% observés en 2007 ), mais il prend de la valeur si l'on considère le ralentissement de croissance de l'investissement en R&D au niveau mondial, qui est passé de 10% l'an dernier à 9%.

Il reste toutefois beaucoup d'efforts à fournir pour faire de l'Europe une zone attractive pour la R&D, alors que nombre de sociétés utilisent des ressources extra-européennes. Et dans le Top 10 des sociétés mondiales investissant le plus en R&D, on trouve 3 sociétés européennes.

RD EU index 2008

Le Top 10 mondial des sociétés investissant le plus en R&D


Nokia dans le Top 5
En cinquième position, c'est Nokia qui crée la surprise en se positionnant au cinquième rang avec 5,28 milliards d'euros ( alors qu'elle était classée 17e en 2007 ), suivie de Volkswagen au 9e rang, avec 4,92 milliards d'euros ( au 14e rang en 2007 ) et de Daimler, au 10e rang, avec 4,89 milliards d'euros ( 5e rang en 2007 ).

Dans le Top 50 des sociétés qui investissent le plus en R&D, outre Nokia, on trouve d'autres gros poissons des télécommunications : Samsung Electronics ( 12e ), Motorola ( 27e ), mais aussi des équipementiers : Alcatel-Lucent ( 21e ) ou Ericsson ( 28e ).

Le Top 3 revient à trois sociétés américaines : Microsoft ( plus de 5,5 milliards d'euros investis en R&D ), General Motors et le laboratoire pharmaceutique Pfizer ( un peu moins de 5,5 milliards d'euros chacune ). L'ensemble des données peut être consulté ( en anglais ) sur le site dédié de la Commission européenne.
Complément d'information
  • Classement Greenpeace : Nokia détrôné, HP nouveau leader
    L'association Greenpeace publie son tableau trimestriel des entreprises high-tech considérées comme faisant le plus d'efforts en matière de réduction d'impact sur l'environnement. Nokia perd son titre de leader, qu'il détenait de ...
  • Nokia et Samsung en tête du classement Greenpeace
    Comme chaque trimestre, Greenpeace publie son classement des entreprises selon leurs efforts pour réduire leur empreinte environnementale. Nokia conserve largement la tête tandis que Nintendo conserve son bonnet d'âne.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]