Nokia : téléphones à énergie solaire et capteur de senteurs

Le par  |  2 commentaire(s)
Nokia logo

Le fabricant finlandais, qui travaille sur de nouveaux concepts détonants, imagine également que le mobile du futur n'aura plus besoin de se recharger, grâce aux capteurs solaires intégrés sur sa coque.

Nokia logoLe fabricant finlandais, qui travaille sur de nouveaux concepts détonants, imagine également que le mobile du futur n'aura plus besoin de se recharger, grâce aux capteurs solaires intégrés sur sa coque.


Révélations et innovations
Pour Tero Ojanpera, responsable technologique chez Nokia, " Les capteurs vont tout changer. Ils peuvent détecter le mouvement, la position ou l'altitude ", a-il déclaré au cours d'un entretien en marge de deux conférences sur les nouvelles technologies à Hong-Kong.

L'odorat est une fonctionnalité que l'on pourra trouver un jour dans un téléphone. " On est certes loin d'une application de masse, mais l'intégration de l'odorat fait son chemin. Je la crois possible ", a ajouté Ojanpera.

Pour Nokia, l'intégration des fonctionnalités sur ses mobiles n'est pas un simple ajout de fonctionnalités disparates. " Il ne s'agit pas seulement de multiplier les fonctions, comme ajouter un tournevis ou une paire de ciseaux qui n'ont rien à faire ensemble ".

" Fondamentalement, je pense que le concept du couteau suisse est faux. Il s'agit plutôt de savoir comment on associe des fonctionnalités voisines. Vous pouvez jouer de la musique comme sur un lecteur MP3, mais vous pouvez aussi la télécharger et l'associer à de la vidéo que vous venez de prendre. La façon dont tout ça interagira, nous sommes actuellement incapables de l'imaginer ", a-t-il dit.


Nokia, définitivement connecting people
Avant de voir des odeurs émaner de votre appareil, vous pourrez cependant profiter dans un futur immédiat de téléphones proposant des versions améliorées de ce qui se fait actuellement, a déclaré Ojanpera.

Une capacité de stockage étendue (on parle de plus de 100 gigaoctets), la haute définition, un capteur vidéo offrant une image plus détaillée, un son en trois dimensions et la possibilité de relier le mobile à un vidéo projecteur sont autant de fonctions possibles d'ici 2009, toujours selon Ojanpera.

Ces fonctionnalités apparaîtront bien sûr d'abord sur les mobiles haut de gamme, dont le prix devrait être supérieur à tout ce que nous avons déjà pu voir, car il devrait même dépasser celui des ordinateurs. Selon Ojanpera, le fabricant finlandais ne souhaite cependant pas réserver ses innovations aux seuls clients fortunés.

Il serait en effet dur de se priver d'un marché qui ne cesse de conquérir de nouveaux clients, avec pour projection cette année, plus de 500 millions de personnes qui devraient se convertir au portable.

La plupart d'entre elles viennent de pays émergents où il n'y a tout simplement pas de prises de courant au mur pour recharger ces appareils, et où les solutions alternatives au rechargement traditionel devront être présentes et fonctionnelles. " Le prochain milliard d'abonnés après les trois milliards de clients enregistrés cette année viendra sans doute de régions où l'électricité n'est pas un acquis ", a-t-il déclaré.


Fusion ' Pile à combustible '
Nokia cherche donc des alternatives dans la pile à combustible qui permet d'obtenir du courant grâce à un procédé électrochimique, en remplissant les cartouches d'un liquide. Mais le procédé ne semble pas convenir au fabricant finlandais.

Mr Ojanpera explique que " Nous avons étudié les piles à combustible, mais sommes parvenus à la conclusion qu'en utilisation concrète, leur usage n'était pas vraiment pratique. Ce n'est pas une question de technologie mais d'usage ".

Il ajoute ensuite que " Nous nous sommes penchés sur l'énergie solaire mais je ne pense pas que cette technologie va décoller avant d'être complètement intégrée dans les téléphones, sur leur surface. Nous étudions le moyen d'y parvenir " .

Bref, Nokia s'intéresse donc à l'ensemble des questions concrètes quant au futur de leur principal commerce, les téléphones portables. Les questions de consommation d'énergie et d'autonomie ne sont pas pour autant oubliées, et Ojanpera finit avec cette bonne pensée : " Je dis aux chercheurs: Ne restez pas à Helsinki. Allez à la rencontre des gens et de leurs problèmes ".
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #145053
Il y a un truc qui marchait tres bien dans les montres ( donc déjà très miniaturisé ) ou on remontait sa montre juste en bougeant normalement en la portant la journée.
Bizarre que ça n'ait jamais été repris dans les mobiles, pda et autres appareils qui se promenent une bonne partie de la journée dans la poche de leurs propriétaires.
Le #145074
La consommation en energie d'une montre est infiniment inférieure aux autres accessoires que tu cites.

Pour comparer, l'autonomie d'une petite pile d'une montre dure facilement 3 ans.

L'autonomie d'un PDA avec une batterie 50x plus grosse et puissante: 10h.

Autant comparer la combustion en essence d'un vélo moteur et d'une Ferrari...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]