Nokia et Visa testent l'e-paiement mobile

Le par  |  8 commentaire(s) Source : MSNBC
Nokia logo

Le fabricant finlandais de téléphones mobiles Nokia et l'organisme financier Visa International présentent en Malaisie le premier fruit de leur collaboration autour du paiement électronique.

Nokia logoLe fabricant finlandais de téléphones mobiles Nokia et Visa international logo l'organisme financier Visa International présentent en Malaisie le premier fruit de leur collaboration autour du paiement électronique.


Test à grande échelle
L'initiative dévoilée à Kuala Lumpur, en Malaisie, par Nokia et Visa International porte le nom de Mobile Visa Wave Payment Pilot. A terme, si elle se généralise autant que les deux partenaires le souhaitent, elle permettra à tous les consommateurs titulaires d'une carte Visa de se servir de leur terminal mobile Nokia pour payer leurs achats.

Associé à la technologie de transmission sans fil sécurisée de données Visa Wave, qui permet, en approchant simplement une carte d'un lecteur ad hoc, de valider un achat, Mobile Visa Wave Payment Pilot sera testé en Malaisie pendant quatre mois par 200 clients Visa Wave--la carte en question conserve le même format qu'une carte normale, mais se voit doter d'une puce. Les cobayes se verront confier un téléphone Nokia spécialement associé à leur carte de crédit, et pourront régler leurs achats dans plus de 2.500 points de vente déja équipés dans le pays de lecteur compatible avec Visa Wave.


Technologie d'avenir
Nokia 3230Introduit l'an passé, Visa Wave regroupe actuellement plus de quatre millions d'utilisateurs réguliers, essentiellement aux Etats-Unis, soit un tout petit pourcentage des quelque 1,4 milliard de cartes Visa en circulation dans le monde. Et l'on ne parle ici que des VERITABLES cartes Visa... Déjà disponible en Malaisie, à Taïwan et en Corée du Sud, Visa Wave sera étendu au Japon et au reste de l'Asie du sud-est avant la fin de l'année.

Nokia, qui table sur un nombre total de plus de 3 milliards de téléphones mobiles dans le monde en 2008, reconnaît que le Mobile Visa Wave Payment Pilot ne pourra jamais totalement remplacer un porte-monnaie, mais espère tout de même que son terminal compatible, le 3230 (encore à l'état de prototype lorsqu'il est associé à Visa Wave), qui devrait être commercialisé dès le début de 2007, rencontrera un vif succès, d'autant qu'il embarque le fin du fin en matière de protection des données. Mais chut ! C'est un secret...


Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #103004
"transmission sans fil sécurisée"
C'est des comiques
Sécurisé comme quoi ' Comme le WEP ou comme le WAP '
Decidemment le sans fil doit faire le bonheur des pirates. Ca va pleurer dans les chaumières parce que là c'est de l'achat en magasin donc le mec prend son portable à 3000 ? sous le bras et se casse en laissant la facture à l'heureux possesseur du mobile volé ou du code utilisé.
Vous m'en mettrez 2, c'est pour offir.
Le #103014
mais comme la betise du "confort" ou plus simplement de la frime priment chez nos concitoyents, ils nous sera de + en + difficile à nous, militants contre la dématérialisation de la monaie(entre autres), de faire comprendre nos arguments.
en tout cas, je continuerais à payer en espece tant qu'il y en aura, et à braver avec le sourire l'agacement des caisieres pour qui "savoir rendre la monaie" ne sera bientôt plus un critère d'embauche.
et comme à cause de ce genre de technologie il n'y aura plus de caisieres du tout, je me demande ce qu'on vas faire de toute ces personnes non-qualifiées à part des chomeurs de +.
Le #103034
Le paiment via mobile n'est pas une nouveauté. Il se pratique au Japon depuis quelques années et moi-même, je le pratiquais en 2003 dans le cadre des micropaiements d'ouverture d'accès WiFi. La facturation sur le relevé téléphonique s'effectuait via un intermédiaire situé au Luxembourg qui avait passé des accords avec les principaux opérateurs de téléphonie européens.
Comme quoi c'est faisable et déjà fait.
soit dit en passant l'intermédiaire a, depuis, disparu. Faute de marché ou sous la pression des banques '
Le procédé n'a rien de complexe techniquement et ne nécessite aucunement de modification ou d'enrichissement de la liaison GSM.
C'est juste un problème politique et logistique. Le régime des paiments est tenu par les banques. Cela est surtout vrai en Europe et particulièrement en France. Par ailleurs qui dit micropaiement via mobile (soit dit en passant bien plus sécurisé côté porteur que le système CB. Au moins les opérateurs mobiles utilisent VRAIMENT la zone confidentielle de la carte à puces) dit équipement des commerçants et ceux-ci devant systématiquement, avec le système CB, acheter leur équipement (terminal CB, terminal Modeo) je doute qu'ils repassent une nouvelle fois à la caisse.
Au point de vue pratique pour le porteur tous les avantages sont là pourtant : le système est bien plus sécurisé côté porteur que la CB (mais ça, les banques refusent d'en parler), le mobile on l'a toujours sur soi (comme une CB) et il est équipé en standard de moyens de communication de proximité (IR, bluetooth voire RFID) évitant toute remise en main au vendeur. Un support de paiement idéal somme toute.
Mais depuis quand les banques se soucient-elles du confort de leur client '
Si c'était le cas aurions-nous encore ces moyens d'authentification déplorables (id et mdp) pour les services en ligne.
db
Le #103040
"je me demande ce qu'on vas faire de toute ces personnes non-qualifiées à part des chomeurs de +."

Il y a déjà depuis plusieurs années (à l'étranger, là où les gens sont plus cons que nous, d'autant que je pense à un pays africain) des magasins où on passe avec son chariot sous un portique magnétique qui calcule le montant des courses, et il y a juste à payer avec sa carte de crédit. Personnellement je ne suis pas fan des queues hebdomadaires de 20 minutes dans les supermarchés.

Quant aux caissières ainsi lésées, elles pourraient sans doute être embauchées comme bagpackers (il n'y a même pas de traduction en français, c'est dire...)

Vite, qu'on puisse payer les parcmètres avec une CB ou un portable dans ma ville !
Le #103102
Gourmet, en parlant de confort, je parlait du confort de l'utilisateur et de son souci à lui. en fait de l'egoïsme de l'utilisateur, qui n'y voit que le côté pratique (confortable) sans se soucier des eventuels problemes que pourraient occasionner ces technologie.

et Spyhard, tu fait apparement parti des ces gens qui souhaitent voirent le chomage baisser mais sans être prêt à faire le moindre sacrifice perso, jusque dans l'attente (inconfort) à une caisse.

que les uns puissent payer les parcmètres avec une CB ou un portable ne me dérange pas (si quand même mais bon) tant que les autres gardent la possibilité de payer en monaies. car avec tout cela, on vas vers un futur ou le pauvre sans-abris à qui j'ai pris l'habitude de donner un euros pourra crever s'il n'a pas un terminal sur lui, et je parle pas de l'impact sur le travail au noir(pas celui organisé des entreprises non, celui des rmistes/chomeurs et même des salariés si pauvres que ca en devient vitale).
mais cela ne genera certainement pas les gens comme Spyhard qui parte du principe qu'être plus pauvre ou simplement africain c'est être plus con.
Le #103157
Bon, comme d'hab', je fais une explication de texte pour les malcomprenants : edwin, quand je dis "à l'étranger, là où les gens sont plus cons que nous, d'autant que je pense à un pays africain" juste avant de prouver que c'est mieux ailleurs qu'en France, il faut évidemment comprendre que c'est de l'ironie ; note que les gens de GNT l'ont, eux, compris, puisque mon message n'a pas été censuré.

De plus, bien sûr que je suis un salaud n'aspirant qu'à voir crever les gens de faim, comme tous ceux qui ne sont ni socialo-communistes, ni lepénistes.

Pour ce qui est de voir le chômage baisser sans faire de sacrifices perso, je finance moi-même mes longues études en bossant à mi-temps avec un contrat de travail à faire bleuir de peur un fonctionnaire anti-CPE, ce qui me laisse peu de temps entre les cours, les TP et le boulot pour faire la queue à la caisse.

Enfin, combien d'emplois seraient créés et combien perdus si on mettait les caissières à remplir les sachets (0 créé, 0 perdu) et en équipant les caisses en portiques magnétiques (fabrication, installation, maintenance ; création d'un marché, donc concurrence, donc autres entreprises de fabrication de portiques, donc fabrication, installation, maintenance, etc.)

Il se pourrait même que le pauvre SDF dont tu parles soit embauché par l'une de ces nouvelles entreprises.

Au fait, encourager l'évasion fiscale, pour un démocrate comme toi soucieux de l'équité de tous, ça fait un peu tâche.

Et je pensais à l'Afrique du Sud, pays natal de ma mère.
Le #103159
J'ajoute qu'aucun commerçant n'a le droit de refuser qu'on le paye en espèces ; on peut même payer ses impôts en espèces.

D'ailleurs je serais le premier à demander que les parcmètres à cartes de crédit ou à portables acceptent aussi les espèces. Promis.
Le #103227
seulement l'acceptation et la généralisation des outils de paiement electronique seront à l'origine de la complete dematerialisation de la monaie.

et puis tes créations de marchés de "fabrication de portiques, donc fabrication, installation, maintenance, etc" n'on aucun rapport avec la perte d'emploi NON-QUALIFIE de caissier(e) car les nouveaux emplois qui remplacent ceux bouffés par les nouvelles technos demandent une qualification.
par chez moi, les non-qualifiés (qui n'ont pas mal au dos) sont envoyés dans les serres de tomates, y'a plus que ca. alors quand les recoltes seront entierement automatisées on en fera quoi ' certainement pas des ingenieurs ni des bac+' pour piloter ou programmer les robots.

ps : je n'ai mal compris Spyhard, j'ai simplement pris tes dires au pieds de la lettre comme le ferait d'autres qui ne te connaissent pas, car il n'y a pas que les "gens de gnt" qui te lisent ici.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]