Le fabricant finlandais de téléphones mobiles Nokia et l'organisme financier Visa International présentent en Malaisie le premier fruit de leur collaboration autour du paiement électronique.


Test à grande échelle
L'initiative dévoilée à Kuala Lumpur, en Malaisie, par Nokia et Visa International porte le nom de Mobile Visa Wave Payment Pilot. A terme, si elle se généralise autant que les deux partenaires le souhaitent, elle permettra à tous les consommateurs titulaires d'une carte Visa de se servir de leur terminal mobile Nokia pour payer leurs achats.

Associé à la technologie de transmission sans fil sécurisée de données Visa Wave, qui permet, en approchant simplement une carte d'un lecteur ad hoc, de valider un achat, Mobile Visa Wave Payment Pilot sera testé en Malaisie pendant quatre mois par 200 clients Visa Wave--la carte en question conserve le même format qu'une carte normale, mais se voit doter d'une puce. Les cobayes se verront confier un téléphone Nokia spécialement associé à leur carte de crédit, et pourront régler leurs achats dans plus de 2.500 points de vente déja équipés dans le pays de lecteur compatible avec Visa Wave.


Technologie d'avenir
Introduit l'an passé, Visa Wave regroupe actuellement plus de quatre millions d'utilisateurs réguliers, essentiellement aux Etats-Unis, soit un tout petit pourcentage des quelque 1,4 milliard de cartes Visa en circulation dans le monde. Et l'on ne parle ici que des VERITABLES cartes Visa... Déjà disponible en Malaisie, à Taïwan et en Corée du Sud, Visa Wave sera étendu au Japon et au reste de l'Asie du sud-est avant la fin de l'année.

Nokia, qui table sur un nombre total de plus de 3 milliards de téléphones mobiles dans le monde en 2008, reconnaît que le Mobile Visa Wave Payment Pilot ne pourra jamais totalement remplacer un porte-monnaie, mais espère tout de même que son terminal compatible, le 3230 (encore à l'état de prototype lorsqu'il est associé à Visa Wave), qui devrait être commercialisé dès le début de 2007, rencontrera un vif succès, d'autant qu'il embarque le fin du fin en matière de protection des données. Mais chut ! C'est un secret...


Source : MSNBC