Nokia : objectif 35 millions de mobiles GPS en 2008

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo Nokia

2008 est l'année du décollage du marché des téléphones avec fonction GPS et Nokia compte bien prendre une part active à sa croissance.

Logo NokiaSi le GPS dans un téléphone portable était jusqu'à présent surtout réservé aux modèles haut de gamme, hormis quelques exceptions, l'année 2008 va permettre de faire émerger un production plus importante de terminaux moins coûteux, facilitant leur adoption de masse et le développement de services géolocalisés ( LBS pour Location-Based Services ) associés.

Nokia, qui s'est engagée agressivement dans cette voie après une période d'observation et a annoncé son intention de racheter le spécialiste de la cartographie Navteq ( en attente d'approbation de la part de l' Union européenne, a présenté lors du salon Mobile World Congress 2008 de Barcelone en février dernier une série de mobiles avec fonctionnalité GPS et un logiciel de navigation, Nokia Maps 2.0, préparant le terrain du GPS pour réseaux communautaires avec son mode piéton.

Son président, Olli-Pekka Kallasvuo, pense pouvoir écouler 35 millions de ces téléphones portables avec GPS en 2008, soit plus que la production de matériels GPS personnels en 2007. De quoi redynamiser des marchés qui sont maintenant essentiellement liés au renouvellement ( 70% ).

  MWC 2008 Nokia N78 02 MWC 2008 Nokia 6220 Classic 01

Nokia N78, 6220 Classic...prochains modèles avec GPS

Une tendance confirmée à long terme

logo ABI ResearchEt ce mélange de matériels et de services ( LBS, recherche locale, services communautaires ) va rapidement trouver son public, estime le cabinet d'études ABI Research, au point de compter plus de 550 millions de téléphones GPS écoulés en 2012.

" Alors que les terminaux CDMA sont presque tous déjà équipés d'une fonction GPS, cela va aussi devenir une fonction standard des téléphones GSM ", explique l'analyste Dominique Bonte. " Les fabricants de récepteurs GPS ciblent fortement les vendeurs de mobiles, à la recherche de nouveaux marchés et voulant reproduire le succès des PND ( Personal Navigation Device ). "

Cependant, ABI Research note que des progrès techniques doivent encore être accomplis, en termes de taille des composants, de consommation d'énergie et de coût. En 2009 vont se multiplier les chipsets multifonctions intégrant à la fois WiFi, Bluetooth et GPS, fournis par les grands fondeurs, comme Broadcom, NXP ou Atheros, qui permettront d'améliorer les appareils.

Un point important à résoudre sera également la couverture GPS à l'intérieur des bâtiments ou dans les canyons urbains, dans la mesure où le GPS deviendra une fonctionnalité du quotidien. Les améliorations de type A-GPS ou eGPS deviendront alors des aspects déterminants pour se différencier.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]