Des écrans tactiles à retour de force bientôt chez Nokia

Le par  |  7 commentaire(s)
Logo Nokia

Devant le succès programmé des interfaces tactiles, Nokia a pris une licence auprès de la société Immersion pour pouvoir utiliser son système de retour de force VibeTonz.

Logo nokiaLe désormais célèbre iPhone d' Apple a ouvert la voie, avec quelques autres, des interfaces tactiles sur les téléphones portables. Au-delà du principe du simple toucher de l'écran pour déclencher une réaction, déjà largement déployé sur les PDAs et certains smartphones, c'est l'ergonomie, et donc la façon d'utiliser l'interface tactile, qui déterminera son succès.

Ce n'est pas tant l'appareil iPhone, dont les caractéristiques sont intéressantes mais pas révolutionnaires, qui intéresse la concurrence, mais plutôt la façon nouvelle d'appréhender l'interface d'un téléphone portable. La complexité grandissante des terminaux impose d'en réinventer l'ergonomie, pour laquelle les exemples actuels, avec touches physiques et multiples sous-menus, arrivent au bout de leur logique et répondent de plus en plus difficilement au besoin de simplicité et d'intuitivité demandé par les utilisateurs.

Cependant, aller d'un paradigme à un autre ne se fait pas en un instant, et des années de pratique de l'appui sur des touches pour déclencher les fonctions ne peuvent être éradiquées rapidement. L'un des gros inconvénients des interfaces tactiles est de manquer de cette réponse qu'apporte l'enfoncement d'un bouton.


Le retour de force, ou la simulation des touches
Immersion logoPour combiner puissance de l'interface tactile et confort de la réaction à l'appui, il existe des solutions. L'une d'elle s'appelle VibeTonz, une technologie de retour de force développée par la société Immersion et applicable aux écrans tactiles des smartphones et PDA.

C'est cette technologie, déjà déployée sur le LG Prada Phone et utilisée sur certains mobiles Samsung, pour laquelle Nokia, numéro un mondial de la téléphonie mobile, vient d'acquérir une licence, qui lui donnera le droit de l'intégrer dans de futurs appareils mobiles. Un kit de développement ( SDK ) sera fourni à la communauté de développeurs du Forum Nokia pour créer des applications et du contenu adapté.

Le retour de force dans les interfaces tactiles permet de réduire les taux d'erreur et d'améliorer les temps d'exécution en confirmant par une vibration les différentes actions. Après les capteurs de mouvement et les interfaces multipoints, le retour de force pourrait participer au succès de l'ergonomie des interfaces tactiles de demain.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #176311
J'ai rarement vu cette technologie -bien que très bonne- qualifiée de "retour de force"...
Le #176322
le retour de force soit avec vous !
Le #176327
On va avoir droit a du tout tactile partout... Merci Apple.
Le #176349
Retour de force tactile?
Ton doigt est attiré comment dans le sens opposé? LOL

Nan sérieux je comprends pas ....
Dreamer
Le #176365
Il faudrait surtout créer un système d'auto-nettoyage, parce que je ne sais pas si vous avez déjà essayé de manger des chips pendant que vous utilisez un écran tactile ...
Le #176371
Mouai, je suis pas encore convaincu.
Pour le moment ils n'ont pas encore trouvé de solution pour le clavier virtuel ! c'est pas facile de taper ses mails sur ces engins .

Et pk microsoft doit attendre apple pour faire une interface tactil innovante ? il est pas de hier le Windows mobile pour interface tactil, et pourtant tjrs aussi pourri au niveau interface, il retranscrive simplement la meme interface qu'avec une souris, c'est qd meme dommage
Le #176373
Dr Love : normalement il y a un stylet et c'est avec lui que l'on touche l'écran
Enfin, l'un n'empêche pas l'autre : il est vrai qu'écran tactile ou pas plus ce dernier est grand plus il s'encrasse vite et pour cause : contrairement à un écran classique l'écran d'un terminal est le plus souvent tenu horizontalement.
Qui plus est le matériau qui le recouvre et le rend tactile est quelque peu statique (électricité) ce qui n'arrange rien.
db
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]