Cela fait quelques semaines maintenant que leur existence a été pressentie via plusieurs fuites, d'abord de leur dénomination, puis de leurs caractéristiques et enfin de leur aspect. Il est donc temps qu'en ouverture du salon MWC 2013 de Barcelone, les pièces du puzzle s'assemblent et que Nokia annonce les smartphones Windows Phone 8 Nokia Lumia 520 et 720.

Ces deux modèles viennent étoffer la gamme sur le milieu de gamme et doivent aider le fabricant à continuer d'essayer de prendre des parts de marché avec des appareils proposés à des prix attractifs. Le Nokia Lumia 720 propose un affichage 4,3" 800 x 480 pixels, un processeur dual core 1 GHz avec 512 Mo de RAM et 8 Go d'espace de stockage interne, avec port pour carte microSD sur la tranche.

Nokia Lumia 720

Compatible HSPA+, on retrouve la coque unibody en polycarbonate coloré et le support de la technologie NFC via un module embarqué. On pourra même le recharger sans fil via une coque spécifique proposée en option, mais qui augmentera son épaisseur, qui est de 9 mm pour le modèle standard.

Le Lumia 720 propose au dos un APN 6,7 megapixels avec ouverture f/2.0 qui lui permettra de fournir un résultat correct même en faibles lumières, et un APN 1,3 megapixel en façade pour la visioconférence. Il sera d'abord lancé en Chine et en Asie pour un prix de 249 € HT.

Nokia Lumia 520

L'autre Lumia annoncé se positionne plus bas en gamme : il s'agit du Nokia Lumia 520 embarquant un affichage 4" 800 x 480 pixels, avec technologie Super Sensitive pour l'utiliser même avec des gants, avec processeur dual core 1 GHz associé à 512 Mo de RAM et 8 Go d'espace de stockage, extensible via un port pour cartes microSD.

Le smartphone, également sous Windows Phone 8, ne dispose cependant pas d'APN en façade ni de module NFC, non plus que de recharge sans fil. On trouve au dos un APN 5 megapixels. Cette configuration plus légère va permettre de le proposer à un prix attractif de 139 € HT, ce qui en fait le Lumia le plus abordable de la gamme.