Windows Phone parviendra-t-il à séduire les entreprises, alors que BlackBerry y est présent depuis des années et que Google et Apple y gagne rapidement des parts de marché ? Certes, Nokia a une certaine expérience de ce créneau qu'il exploitait déjà grâce à Symbian mais le nouveau départ de zéro en basculant vers la plate-forme mobile de Microsoft demande à reconstruire des liens.

Et justement, le fabricant finlandais annonce que le groupe américain de vente et divertissement Mall of America a choisi remplacer les terminaux BlackBerry de ses équipes de management par le Nokia Lumia 920.

La directrice IT de Mall of America met en avant la présence de Windows Phone 8 et des services Windows présents à bord ou interconnectés, entre la suite Office Mobile, la prise de note collaborative OneNote ou l'espace de stockage en cloud SkyDrive.

En tant que société impliquée dans l'événementiel, elle met aussi en avant les capacités photo et vidéo du Nokia Lumia 920 qui, grâce à ses fonctionnalités PureView, permet aux équipes de prendre des clichés et des vidéos des spectacles et événements pour les diffuser sur les réseaux sociaux, facilement accessibles depuis le terminal.

Nokia_Lumia_920-GNT
 

La partie interactions avec les salariés n'est pas oubliée via le hub interactif, permettant la gestion des équipes, le partage des tâches et la communication. Nokia trouve avec Mall of America un bon cas concret à présenter aux entreprises pour vanter les mérites de ses smartphones tout autant que de la plate-forme mobile Windows Phone 8 de son partenaire.

A voir si cela incitera d'autres grands groupes à sauter le pas, alors que BlackBerry dispose désormais de sa plate-forme BlackBerry 10 et de nouveaux smartphones performants mais s'appuie aussi toujours sur BlackBerry OS 7, et tandis qu'Android et iOS ont des vues sur le marché de l'entreprise.