Nokia ne dévoilerait pas de nouveaux terminaux au MWC

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Bloomberg
Logo Nokia

Il n'y aura pas de stand Nokia au salon MWC 2010 de Barcelone la semaine prochaine. Il n'y aura pas non plus d'annonce de nouveaux terminaux mobiles, si l'on en croit Bloomberg.

Logo NokiaC'est en tous les cas ce que suggère une source non identifiée de Bloomberg, mais qui serait en charge du planning. des événements On sait depuis plusieurs mois que Nokia n'aura pas de stand dédié sur le site même du salon, même s'il sera présent dans l'une des suites des palaces autour du site de la Fira, rompant avec ses habitudes depuis les débuts du salon MWC ( Mobile World Congress ) où son stand draine habituellement une foule immense et difficile à gérer sur les dernières années.

Mais il semblerait que Nokia ait décidé de ne pas annoncer non plus de nouveaux terminaux, préférant concentrer ses annonces sur ses offres de services. La démarche serait logique, Nokia souhaitant se transformer à terme en société de services, et cela pourrait éventuellement expliquer l'absence d'un stand, en plus du coût important que cela engendre.

D'autres grands noms, comme LG Electronics et Sony Ericsson, n'auront pas non plus de stand dédié, comme les autres années, ce qui ne veut pas dire qu'ils ne seront pas présents. Mais il faut reconnaître que le salon attirant toujours plus de monde, il devient extrêmement difficile de canaliser les flux et de répondre à l'ensemble des requêtes sur les plus gros stands. Et ceux des fabricants mobiles sont parmi les plus visités.


Une stratégie de commmunication particulière ?
Cependant, refuser la visibilité d'un grand stand au cours de cet événement n'est pas sans risque, notamment pour Nokia qui a à coeur de renouveler son image dans les smartphones, même s'il en est le leader des ventes.

Par ailleurs, il s'agit d'une période intermédiaire pour Nokia. Symbian vient de passer sous le statut open source mais il est peut-être encore trop tôt pour dévoiler les premiers produits utilisant Symbian^3 ( attendus plutôt pour le second semestre ) tandis que Symbian S60 approche d'une fin de cycle.

D'autre part, Nokia semble préférer faire ses annonces lors de ses propres événements, comme le Nokia World au mois de septembre, se révélant souvent riche en produits innovants, alors que le salon MWC fait plutôt l'objet d'annonces de renforcement de gammes existantes. Les Nokia 5800 XpressMusic, Nokia N900, N97, N97 mini ont par exemple tous été annoncés en dehors du salon MWC.

Enfin, Nokia a indiqué fin 2009 que sa gamme de smartphones serait moins étoffée cette année, de manière à ne pas diluer les potentialités de ses terminaux dans un trop grand nombre d'appareils, ce qui finit par être perturbant pour le consommateur.

Nous saurons dès lundi si Nokia a réellement décidé d'être présent sur le plus grand salon de téléphonie mobile au monde...sans avoir de mobiles à présenter.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #593501
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]