On prend le même et on recommence. Dans la foulée de sa lancée en novembre 2007, le smartphone sous Symbian S60 Nokia N82 revient au premier plan avec l'annonce d'une nouvelle version, en coloris noir, sur les marchés européens.

La différence ? pas grand-chose sinon qu'il sera équipé, pour accompagner son récepteur A-GPS, du logiciel Nokia Maps 2.0, annoncé lors du salon Mobile World Congress 2008 de Barcelone en février dernier, fer de lance de l'offre GPS du portail de services Ovi du géant finlandais.

Cela lui apporte la possibilité de bénéficier d'un mode piéton et de pouvoir géotagguer les clichés pris avec son APN 5 megapixels ( optique Carl Zeiss ) avant de les partager en ligne sur des sites communautaires ou sur un blog.

Le partage peut se faire par l'intermédiaire du service Share on Ovi, également une nouvelle offre du portail dévoilée en février dernier. Le Nokia N82 est capable d'enregistrer des séquences vidéo en qualité DVD et de les restituer sur grand écran via sa sortie TV.


Mêmes caractéristiques
On retrouve les connectivités sans fil WiFi et Bluetooth, le support du protocole UPnP, les nombreux formats audio et vidéo de son lecteur multimédia et la présence de la radio FM. Il conserve également son écran 2,4" QVGA ( 240 x 320 pixels ) en 16 millions de couleurs et un accéléromètre permettant de faire basculer automatiquement l'affichage selon l'orientation.

Les dimensions sont les mêmes : 112 x 50,2 x 17,3 mm pour 114 g, avec une fonction téléphonie tribande GSM / GPRS / EDGE / UMTS / HSDPA 3,6 Mbps et une mémoire interne de 100 Mo avec port microSD ou un espace de stockage de 8 Go selon la version du N82.

La disponibilité du smartphone Nokia N82 Black et N82 Black 8 Go est prévue pour le mois d'avril 2008 à un tarif d'environ 400 € HT.