[MàJ] Pas de personnalisation opérateur pour le Nokia N900 ?

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Reuters
Nokia N900 02

Nokia pourrait ne pas fournir de possibilités de personnalisation de l'interface de sa tablette Nokia N900 par les opérateurs, avec le risque de les voir refuser de la subventionner.

Nokia N900 02La personnalisation de l'interface des téléphones portables par les opérateurs leur permet de rendre visibles leurs propres applications, avec l'espoir que les utilisateurs les privilégieront, augmentant les revenus issus des services mobiles.

C'est même une condition fréquente pour obtenir une subvention intéressante du produit mobile, qui sert de  sésame pour générer des ventes importantes. Il existe des exceptions, comme dans le cas d' Apple, dont l' iPhone est vendu sans personnalisation directe, même si les opérateurs peuvent proposer des applications dédiées que les abonnés sont libres d'installer ou pas.


Maemo : une logique différente de celle de Symbian
Selon Reuters, Nokia chercherait à réduire ses coûts en se passant des efforts de personnalisation  opérateur de son système d'exploitation mobile Linux Maemo, présent sur la tablette Nokia N900,  pour se concentrer sur le développement de services et de logiciels, comme le font déjà Apple et Google pour leur plate-forme mobile respective.

Nokia N900 01David Rivas, vice-président pour la R&D terminaux, explique ainsi vouloir faire suivre à Maemo un chemin différent de celui de Symbian, système pour lequel beaucoup d'efforts sont consacrés à cette personnalisation opérateur mais qui perd progressivement du terrain face à la concurrence.

Cependant, cette prise de position risque de jouer contre Nokia dans le sens où les opérateurs pourraient refuser de subventionner la tablette Nokia N900 s'ils n'ont pas les moyens d'y placer leurs applications.

Cela dépendra en fait du positionnement de la tablette et des objectifs de ventes fixés. Les tablettes Nxx n'ont jusqu'à présent pas eu vocation à être commercialisées en masse. Avec le Nokia N900 et ses possibilités de téléphonie, la frontière entre tablette et smartphone est plus trouble et la volonté d'en faire un produit haut de gamme mais destiné à un large public est plus forte.


MàJ 13/09/09 : au travers du blog Nokia Conversations, c'est un démenti qui est apporté à l'information Reuters. Il y est reconnu qu'aucune annonce relative à un partenariat opérateur n'a été faite mais le système offre des possibilités de personnalisation qui pourraient être exploitées à l'avenir.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]