Nokia aurait finalement renoncé à se rapprocher d'Alcatel-Lucent

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Wall Street Journal
Nokia HQ logo

Nokia aurait finalement renoncé à rapprocher son équipementier NSN du français Alcatel-Lucent. Pour le moment.

En pleine phase de transition qui va le conduire à céder sa branche mobile à Microsoft et à se recentrer sur d'autres activités, le groupe Nokia a évalué récemment la possibilité de se rapprocher de l'équipementier français Alcatel-Lucent et de récupérer certaines de ses divisions pour les besoins de son propre acteur NSN (Nokia Solutions & Networks), qui constitue l'un des piliers de sa nouvelle stratégie.

NSN logo Les rumeurs de discussions entre les deux équipementiers télécom circulent depuis plusieurs années et les difficultés du groupe français ont pu conduire Nokia à envisager de nouveau un rapprochement. Mais le Wall Street Journal affirme que le projet est de nouveau au point mort, pour diverses raisons.

Le quotidien économique évoque la remontée de la valorisation d'Alcatel-Lucent avec l'annonce du grand plan de réorganisation Shift qui prévoit la suppression de pas moins de 15 000 postes (dont un millier en France).

Alcatel-Lucent logo proPar ailleurs, un accord avec le groupe français conduirait NSN à renouer avec des activités qu'il a précisément quittées lors de ses propres réorganisations pour se concentrer sur des domaines plus porteurs et qui contribuent à sa situation financière saine actuelle.

Si les discussions du moment ont cessé, et le Wall Street Journal précise qu'elles n'avaient pas donné lieu à des rencontres formelles avec les représentants d'Alcatel-Lucent, ce qui suggère qu'elles étaient surtout spéculatives, elles pourraient renaître plus tard du fait de la nature du secteur et des nécessités d'une consolidation face à la concurrence.

Le plan Shift d'Alcatel-Lucent prévoit de céder pour un milliard d'euros de ressources non stratégiques, ce qui a pu conduire Nokia / NSN à envisager de récupérer certains éléments du groupe français.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1564852
Nokia + Alcatel ........
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]