Services mobiles : Nokia abandonne la marque Ovi

Le par  |  2 commentaire(s)
Ovi Nokia logo

Stratégie, stratégie...Nokia abandonne la dénomination Ovi pour ses services mobiles, qui apparaîtront désormais sous le nom de services Nokia.

Ovi Nokia logoAnnoncée en fanfare en 2007 et devant constituer la marque de référence pour la stratégie de déploiement de services mobiles du groupe, la dénomination Ovi ( porte, en finlandais ) se voit écartée au profit d'un moins pittoresque mais plus explicite " services Nokia ".

Le grand ménage amorcé par son CEO Stephen Elop se poursuit au sein du groupe finlandais, en route pour devenir le fabricant de référence des terminaux Windows Phone, et tout ce qui dépasse de la stratégie globale est soigneusement raboté.

Pour éviter d'avoir à gérer deux dénominations et renforcer la cohérence de sa marque ( et peut-être faire oublier l'empreinte du prédécesseur de Stephen Elop, Olli-Pekka Kallasvuo ), le fabricant finlandais fait dans l'échange de terme : les services mobiles ( musique, GPS, portail... ) verront donc la dénomination Ovi remplacée par " Nokia ". Tout simplement.

La migration se fera sans interruption des services et à partir du mois de juillet 2011. La porte Ovi devrait être définitivement fermée d'ici la fin 2012 sur l'ensemble des marchés de Nokia et les prochains terminaux du fabricant n'en feront plus mention, tandis que les terminaux actuels verront disparaître la marque Ovi par mise à jour interposée.


Repartir sur de nouvelles bases...en conservant les anciennes
Pour rappel, Ovi était le point de départ d'une grande stratégie de fourniture de services mobiles, Nokia ne voulant plus être seulement un fabricant de téléphones portables et comprenant l'importance du software dans la croissance du marché mobile.

Le succès de l'initiative s'est révélé inégal, certains services, comme Ovi Cartes, connaissant une belle carrière, tandis que d'autres ont périclité. Il faut dire que l'arrivée de l' iPhone en 2007 et plus encore de l' App Store en juillet 2008 ont bouleversé la donne en matière d'applications et de services mobiles, tandis que les opérateurs mobiles ont souvent gardé une certaine défiance vis à vis des services mobiles de Nokia et surtout des modèles de partage de revenus.

Pour réussir, il aurait fallu que Nokia puisse associer à ses services des smartphones emblématiques. Or c'est précisément durant cette période que Nokia a décroché du côté des smartphones haut de gamme, laissant d'autres acteurs prendre une bonne partie de la visibilité.

En détruisant la marque Ovi, Nokia passe aussi l'éponge sur cette période difficile et fait en sorte de repartir sur de nouvelles bases, en essayant de capitaliser au maximum sur le pouvoir de sa marque, ce qui permettra de vendre des smartphones et des services en conservant une même identité.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #780791
C'est vrai que c'est NOKIA qui a inventé "l'APPlication STORE" ... Et Apple qui a déposé un brevet dessus ....
Le #781261
Ovi, ct tout pourri
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]