Le portail Ovi Store fait partie intégrante de la stratégie sur les contenus et services mobiles de Nokia venant compléter son offre de terminaux mobiles. Pensé pour les téléphones classiques ( Series 40 ) et les smartphones Symbian, il aura aussi sa place dans le Marketplace pour Windows Phone de Microsoft, sous forme d'un espace spécifique, lorsque le groupe finlandais proposera des smartphones sous Windows Phone 7.

En attendant, le portail Ovi Store profite d'une forte présence sur les marchés émergents où les applications pour les téléphones mobiles sous interface Series 40 rencontrent un grand succès. Nokia annonce que le portail génère désormais 5 millions de téléchargements par jour et compte plus de 40 000 applications, avec un rythme de 1000 nouveautés ajoutées chaque semaine.


Vers les 2 milliards de téléchargements annuels
Dans le lot, 158 développeurs ont passé la barre du million de téléchargements pour leurs applications. Nokia met en avant ses partenariats avec les opérateurs, qui lui permettent de proposer le paiement intégré à la facture mobile auprès de 112 opérateurs dans 36 marchés, et la présence prochainement d'options d'achat intégré dans les applications ( in-app ) et de publicité mobile intégrée, qui pourront participer à la création de nouveaux revenus.

L'accès il y a peu à l' Ovi Store pour les mobiles Series 40 a conduit à une augmentation de 35% du nombre de téléchargements en l'espace de deux mois. Cet aspect est particulièrement sensible pour Nokia qui compte sur les terminaux Series 40 pour générer le prochain milliard d'utilisateurs de mobiles.

Côté Symbian, Nokia compte en écouler 150 millions d'unités dans les prochaines années, en attendant de migrer vers Windows Phone 7, ce qui devrait laisser de la marge pour les développeurs.