Nokia veut s'attaquer au marché des modules 3G externes

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Reuters
Logo Nokia

Alors que les fabricants chinois Huawei et ZTE règnent sur le marché des modems 3G externes sous forme de clés USB ou de PC Cards, le finlandais Nokia s'apprête à venir les concurrencer sur ce terrain.

Logo NokiaLes usages mobiles 3G se sont largement développés en 2008 grâce au succès des smartphones, à celui de forfaits data " illimités ", mais aussi aux clés USB écoulées par la même occasion. Et ceux qui se cachent derrière la conception de ces produits vendus aux couleurs des opérateurs sont essentiellement chinois.

La société Huawei Technologies en est le leader et ce marché suscite l'intérêt de la concurrence. Son compatriote ZTE espère bien lui ravir des parts de marché en 2009, mais il faudra compter aussi sur...Nokia, qui prévoit de lancer ses propres produits dès l'année prochaine.


Forte demande de la part des opérateurs mobiles européens
Le Finlandais compte sur son expérience des réseaux 3G pour faire la différence, comme l'a expliqué Tapio Markki, vice-président des plates-formes hardware de Nokia, à Reuters. " Avec ces capacités, nous pensons être bien positionnés pour devenir l'un des principaux fournisseurs de solutions de type modems HSPA. Ce marché devrait croître rapidement ces prochaines années. "

Comme les fabricants chinois, Nokia compte sur la demande des opérateurs pour des dongles USB et des PC Cards qu'ils peuvent associer à leurs forfaits et à divers matériels, des smartphones aux netbooks. Le marché des clés USB 3G devrait d'ailleurs passer de 20 millions d'unités cette année à 26 millions en 2009, selon le cabinet d'études Strategy Analytics.

Les opérateurs européens sont particulièrement intéressés dans ce type de produit afin de développer les usages secondaires et inciter les consommateurs à prendre un forfait data pour leur ordinateur en plus du forfait mobile de leur téléphone portable, et générer ainsi de nouveaux revenus.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #374281
N'ayez surtout pas l'idée de développer une puce tout-en-un WiMax-WiFi-Bluetooth-HSPDA ; on raffole tellement des dongles et autres clés inesthétiques qui dépassent de nos laptops...
Le #374341
Un tel dongle boufferait pratiquement 1W : cool.
db
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]