[Màj] Nokia revoit ses prévisions Q2 2010 à la baisse

Le par  |  0 commentaire(s)
Nokia HQ logo pro

Le groupe finlandais prévient que les résultats du deuxième trimestre 2010, qui seront publiés le 22 juillet prochain, vont s'inscrire dans la fourchette basse des prévisions, du fait d'une conjonction de facteurs défavorables.

Logo NokiaNokia peine à se débarrasser des oripeaux de la crise économique mondiale et n'a toujours pas retrouvé un rythme de croisière satisfaisant. Le groupe finlandais anticipe des résultats peu réjouissants ( profit warning ) pour le deuxième trimestre 2010 en raisons d'éléments défavorables.

Cela va de l'environnement concurrentiel, notamment sur le haut de gamme, à une marge brute qui s'érode en passant par la dépréciation de l'euro par rapport au dollar ( Nokia publie ses résultats en euros ).

Pour le deuxième trimestre de l'année, le chiffre d'affaires de l'activité Terminaux et Services devrait se situer dans la fourchette basse de l'estimation 6,7 - 7,2 milliards d'euros, provoqué par une baisse du prix moyen par terminal ( ASP ou Average Selling Price ) et du volume de terminaux écoulés par rapport aux projections antérieures.

La chute de la marge brute devrait également conduire à une marge opérationnelle en baisse, comprise entre 9 et 12%. Sur l'ensemble de l'année 2010, si Nokia anticipe une hausse globale des ventes de mobiles de 10% par rapport à 2009, sa part de marché en volume devrait rester inchangée mais sa part de marché en valeur risque de diminuer du fait d'une présence insuffisante sur le haut de gamme, alors que le groupe finlandais espérait jusqu'à présent l'améliorer légèrement.


Symbian^3, MeeGo...des atouts qui doivent encore convaincre

L'annonce récente du Nokia N8 n'a pas suffi à rassurer sur la capacité de Nokia à rebondir grâce à Symbian^3 ( la version open source de Symbian S60 ) et la stratégie concernant MeeGo, la plate-forme mobile annoncée conjointement avec Intel, reste floue.

C'est pourtant avec cet OS mobile que Nokia compte impressionner et reprendre l'avantage sur le segment des smartphones haut de gamme. Le prochain modèle ( supposé être le Nokia N9, peut-être présenté en septembre lors du Nokia World à Londres ) aura lui aussi la lourde tâche de défricher le terrain et de rappeler que Nokia est toujours le leader mondial des ventes de téléphones portables en général et de smartphones en particulier.

 

MàJ 17/06/10 : le titre en Bourse a plongé de presque 9% à la publication de cet avertissement sur résultats ( profit warning ), entraînant d'autres groupes, comme STMicroelectronics, dans sa chute.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]