Nokia cède la totalité de l'environnement Qt à Digia

Le par  |  1 commentaire(s)
Qt logo

Fin de parcours pour l'environnement Qt chez Nokia dont l'ensemble des ressources est désormais détenu par Digia tandis que le fabricant finlandais est totalement concentré sur la stratégie Windows Phone.

Développé sur les bases du rachat de la plate-forme Linux Mobile de Trolltech rachetée en 2008, l'environnement Qt ( à prononcer comme l'anglais " cute " ) a servi de plate-forme de développement pour Symbian et MeeGo chez Nokia, avec initialement l'idée d'utiliser un seul et unique environnement pour les divers OS.

Avec le virage à 180° vers Windows Phone début 2011 et le désengagement progressif envers Symbian, le fabricant finlandais a commencé à se réorganiser en conséquence, cédant dès le mois de mars 2011 une partie de l'activité liée à Qt à la société finlandaise Digia, notamment pour la partie de gestion des droits de licence.et des services.


Digia reprend les rênes et vise une présence sur les OS mobiles
Qt logoCette même société a annoncé avoir acquis l'ensemble des ressources de l'environnement Qt la semaine dernière, comportant l'activité Qt et ses technologies, prenant ainsi la relève de Nokia et promettant déjà de porter Qt sur Android, iOS et Windows 8.

C'est une page qui se tourne pour cette plate-forme, tandis que Nokia a annoncé qu'il ne l'utiliserait plus pour mieux se concentrer sur Windows Phone et sur son interface Series 40 dédiée aux téléphones portables classiques.

Digia affirme vouloir poursuivre les développements et évolutions de Qt dont la société indique que l'environnement a été utilisé par plus de 450 000 développeurs et au sein de milliers d'entreprises pour la conception d'applications et d'interfaces utilisateurs.

Nokia continue ainsi le ménage dans ses activités dans le cadre d'une grande réorganisation éliminant les activités et ressources non stratégiques. Le fabricant a également annoncé la cession de 500 brevets à la société Vringo.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1004632
Plutôt une bonne nouvelle, ça rouvre une possibilité et ça épargne une technologie de la faillite de Nokia.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]