
Entre-temps, Qualcomm a retiré trois brevets de sa plainte avant le lancement de la phase active du procès en septembre 2007. Or, selon un jugement préliminaire, les trois brevets restants, portant sur la technologie CDMA et que Qualcomm présente comme essentiels au standard GSM, ne font pas l'objet d'une violation par Nokia, selon le juge administratif Paul Luckern. Pire, l'un d'entre-eux a même été invalidé.
S'il faut encore attendre que le verdict final soit prononcé, ce qui interviendra le 14 avril 2008, c'est un coup dur pour Qualcomm qui a déposé des plaintes contre Nokia reposant sur les mêmes brevets auprès de tribunaux européens et chinois et qui risque donc de se retrouver avec une cascade de refus.
L'affaire suit son cours

Chez Qualcomm, on prend acte de cette première décision. Le rêve d'empêcher l'importation sur le territoire américain de certains terminaux Nokia censés utilisés des brevets relatifs à la gestion de l'énergie s'éloigne inexorablement. Toutefois, la société garde espoir de contrer le géant finlandais sur l'aspect de la violation de brevets WCDMA dont il n'est pas fait état dans le jugement préliminaire.
La saga Nokia / Qualcomm n'est donc pas près de se terminer, d'autant qu'une douzaine de plaintes sur différentes continents sont toujours en cours d'instruction.