Nokia cherche à rationaliser le développement de ses mobiles

Le par  |  1 commentaire(s) Source : InformationWeek
Logo Nokia

Nokia, toujours en quête de rationalisation de ses coûts, s'associe avec le fondeur européen NXP Semiconductors pour développer une nouvelle approche modulaire dans la conception de ses téléphones portables.

Logo NokiaParce que la création d'un téléphone portable, avec toutes ses étapes de recherche, développement, test et fabrication, peut coûter jusqu'à 220 millions de dollars, Nokia, leader mondial des ventes de téléphones portables, est à la recherche d'une nouvelle organisation de cette activité.

La société s'est associé à NXP Semiconductors pour imaginer une approche différente, baptisée NoTA ( Network on Terminal Architecture ) qui doit lui permettre de réduire le temps de développement de deux tiers et surtout abaisser les coûts de...99%.

Pour réussir ce miracle économique, NoTA repose sur une approche entièrement modulaire et distribuée. Au lieu de reposer sur un unique système, le téléphone pourrait compter sur un grand nombre de sous-systèmes réalisant des tâches dédiées et communiquant entre eux par un système de noeuds utilisant des standards ouverts.


Architecture distribuée
L'avantage est que les sous-systèmes peuvent être facilement et rapidement adaptés aux évolutions du hardware et du software, sans avoir à repenser toutes les interactions à chaque fois puisque l'architecture de base restera toujours la même.

Chaque sous-système peut être développé indépendamment du reste du design, n'obligeant pas à attendre que certains composants spécifiques soient stabilisés pour passer au développement d'autres éléments.

Le procédé NoTA permettrait donc de raccourcir sensiblement le temps de mise sur le marché d'un nouveau produit et de faciliter l'intégration de nouvelles fonctionnalités. Il reste à savoir combien de temps sera nécessaire pour qu'il soit mis en service, mais plusieurs fabricants japonais de mobiles seraient déjà prêts à jouer le jeu.
Complément d'information
  • Lunettes de soleil 3D en développement chez Nokia et Vuzix
    Spécialisée dans la technologie 3D, la société Vuzix vient d'entrer en accord avec Nokia pour développer une nouvelle génération de lunettes de soleil en 3D qui allie esthétisme et efficacité pour mieux s'implanter dans le marché.
  • Symbian : Nokia aussi organise un concours de développement
    Après Google et son Android Developer Challenge, c'est au tour de Nokia de lancer un concours concernant Symbian OS. Largement moins financé que celui de chez Mountain View, le but de ce concours semble être la fourniture d'applications ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #377611
Tu m'étonnes : avec au moins 4 plateformes matérielles et autant de systèmes d'exploitation à gérer on se demande comment ils arrivent à sortir des modèles qui tiennent, à peu près, la route.
db
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]