Logo Nokia Parce que la création d'un téléphone portable, avec toutes ses étapes de recherche, développement, test et fabrication, peut coûter jusqu'à 220 millions de dollars, Nokia, leader mondial des ventes de téléphones portables, est à la recherche d'une nouvelle organisation de cette activité.

La société s'est associé à NXP Semiconductors pour imaginer une approche différente, baptisée NoTA ( Network on Terminal Architecture ) qui doit lui permettre de réduire le temps de développement de deux tiers et surtout abaisser les coûts de...99%.

Pour réussir ce miracle économique, NoTA repose sur une approche entièrement modulaire et distribuée. Au lieu de reposer sur un unique système, le téléphone pourrait compter sur un grand nombre de sous-systèmes réalisant des tâches dédiées et communiquant entre eux par un système de noeuds utilisant des standards ouverts.


Architecture distribuée
L'avantage est que les sous-systèmes peuvent être facilement et rapidement adaptés aux évolutions du hardware et du software, sans avoir à repenser toutes les interactions à chaque fois puisque l'architecture de base restera toujours la même.

Chaque sous-système peut être développé indépendamment du reste du design, n'obligeant pas à attendre que certains composants spécifiques soient stabilisés pour passer au développement d'autres éléments.

Le procédé NoTA permettrait donc de raccourcir sensiblement le temps de mise sur le marché d'un nouveau produit et de faciliter l'intégration de nouvelles fonctionnalités. Il reste à savoir combien de temps sera nécessaire pour qu'il soit mis en service, mais plusieurs fabricants japonais de mobiles seraient déjà prêts à jouer le jeu.
Source : InformationWeek