Nokia : résultats financiers stables au premier trimestre

Le par  |  0 commentaire(s)
Nokia HQ logo pro

Nokia a présenté ses résultats financiers pour le premier trimestre de l'année, affichant une maigre progression de son chiffre d'affaires de 3% par rapport à l'an dernier, alors que la crise économique battait son plein.

Logo NokiaAu premier trimestre 2009, Nokia a généré un chiffre d'affaires de 9,52 milliards d'euros, en progression de 3% par rapport à l'an dernier, quand la crise économique mondiale faisait craindre le pire pour les ventes de mobiles.

Le groupe finlandais a écoulé 107,8 millions de terminaux de trimestre, soit 16% de mieux que l'an dernier, représentant des ventes de 6,7 milliards d'euros ( +8% ). Du côté des smartphones et tablettes, ce sont 21,5 millions d'unités qui ont été livrées, en hausse de 57% sur un an.

Le prix moyen des terminaux est légèrement redescendu ce trimestre à 62 €, contre 64 € au dernier trimestre 2009, principalement du fait d'une pression sur les prix. Comme d'autres grands fabricants de terminaux, Nokia cherche à étendre sa présence sur le segment des smartphones, et avec un certain succès même si ses terminaux ne font pas tous les jours la une des médias spécialisés.

Le président de Nokia, Olli-Pekka Kallasvuo indique également que 10 millions d'utilisateurs  de smartphones Nokia ont téléchargé la solution de navigation gratuite Ovi Cartes depuis le mois de janvier 2010.


Reprise de la demande, forte présence sur les smartphones
Durant le trimestre, Nokia a par ailleurs bénéficié des bonnes ventes liées à l'activité cartographie de Navteq ( +41% ) mais doit toujours supporter les difficultés de la partie équipementier via Nokia Siemens Networks, dont l'activité s'est contractée de 9% sur un an.

Nokia a contribué pour presque un tiers des ventes de téléphones portables dans le monde, le volume global étant estimé à 323 millions d'unités, ce qui représente une progression de 11% par rapport à l'an dernier.

Sa part de marché mondiale est évaluée à 33% ce trimestre, contre 32% début 2009 mais 35% au trimestre précédent, mais ces variations doivent tenir compte d'un nouveau mode de calcul mis en place au début de l'année.

Nokia évalue également le nombre global de smartphones écoulés au premier trimestre 2010 à 52,6 millions d'unités, ce qui lui donnerait une part de marché de 41% sur ce segment, en légère progression.


Un smartphone Symbian^3 annoncé au deuxième trimestre

Les 16% de progression des ventes de mobiles de Nokia sont expliquées par les effets de la reprise économique même si certaines zones géographiques restent hors de portée, et notamment l'Amérique du Nord.

On notera que Nokia confirme le lancement de smartphones sous Symbian^3 cette année, avec une première annonce dès le deuxième trimestre et une commercialisation prévu pour le troisième trimestre 2010.

On notera également que son portail d'applications Ovi Store génère 1,5 million de téléchargements chaque jour et que ses smartphones ont accès à 9500 articles ( contenus et applications ) à partir de ce canal de distribution.

Pour le deuxième trimestre, le groupe finlandais prévoit un chiffre d'affaires compris entre 6,7 et 7,2 milliards d'euros. Sur l'ensemble de l'année 2010, il s'attend toujours à une croissance des ventes globales de mobiles de l'ordre de 10% par rapport à 2009.

MàJ 22/04/10 : A l'annonce des résultats financiers, le titre a lourdement chuté en Bourse, perdant 12%, les valeurs étant inférieures aux attentes des analystes et Nokia ayant revu à la baisse sa marge opérationnelle pour 2010.

Complément d'information
  • Nokia : résultats financiers en berne, 4 millions de Lumia écoulés
    Nokia avait prévenu que les résultats financiers du deuxième trimestre 2012 seraient mitigés, avec plus de 1 milliard d'euros de perte nette. Durant le trimestre, le fabricant a écoulé 4 millions de smartphones Lumia sous Windows ...
  • Résultats financiers : coup de froid pour Nokia
    Le géant finlandais avait revu à la baisse ses prévisions de résultats pour le dernier trimestre 2008. La fin d'année a été difficile, avec un chiffre d'affaires en baisse de presque 20% et des ventes de terminaux en recul de 15%.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]